Comment se reconvertir sans perte de salaire ?

Actualités

Environ la moitié des personnes actives envisagent une reconversion professionnelle. Mais il est beaucoup plus rare qu'ils se lancent effectivement dans une réorientation. La raison principale est la peur de perdre leur niveau de vie, notamment en étant contraints d'abandonner son travail pour suivre une formation professionnelle.

4260925_comment_se_reconvertir_sans_perte_de_salaire.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Comment faire une reconversion professionnelle en étant rémunéré ?

Pour jouir d'une reconversion professionnelle tout en étant rémunéré, deux solutions s'offrent à vous : profiter d’une subvention et de dispositifs pour pouvoir garder votre salaire, ou suivre directement une formation payée.

Le système de financement de la formation professionnelle le plus connu est le CPF (Compte Personnel de Formation). Cela vous permet d'économiser 500 à 800 euros par an. Ces derniers peuvent être utilisés pour suivre des formations spécialisées. Si vous désirez suivre une formation CPF et travailler en même temps, vous pouvez garder votre salaire. Il sera alors versé directement par l'employeur ou par les OPCA pour un PTP (Projet de Transition Professionnelle).

Le PTP, également appelé CPF Transition, a pris la place du CIF (Congé Individuel de Formation). Celui-ci est une manière pour les salariés de percevoir des prestations équivalentes à un pourcentage de leur salaire grâce à la formation. La durée de la formation est incorporé au temps de travail. De ce fait, vous aurez totalement le droit de garder les congés payés, les primes et autres avantages sociaux (assurance-maladie, assurance mutuelle, indemnisation des accidents du travail, etc.).

Comment réussir sa reconversion professionnelle sans perte de salaire ?

A ce titre, plusieurs soutiens financiers permettent d’effectuer une reconversion professionnelle sans avoir à perdre son salaire. Cependant, pour être admissible, vous devez honorer certains critères. Les étapes clés d’un projet de reconversion professionnelle réussi sont :

Etape 1 : faire un bilan de compétences

Une étape essentielle de tout projet de reconversion professionnelle est l'évaluation des compétences. Cela vous permet d'évaluer vos capacités, vos motivations, et de trouver la formation qui vous convient. Elle est généralement menée avec un consultant externe.

Cette évaluation des compétences peut être prise en considération à la demande de l'employeur. Dans ce cas, il est mis en place dans le plan de formation et pris en charge par l'entreprise. Si c’est le choix personnel du salarié, l'évaluation est pris en charge par l'employeur ou un organisme tel que le Fongecif ou l'OPCA.

Etape 2 : valider son projet de formation

Après l'évaluation des compétences, les projets de reconversion professionnelle se présentent plus clairement. La deuxième étape est la validation de la formation. Cela permet une meilleure organisation de la réorientation. Bien entendu, les documents et conditions d'admission et de financement dépendent du type de formation et des dispositifs utilisés (CPF, autofinancement, etc.).

Pour mobiliser le CPF tout en étant rémunéré, vous devrez élaborer un dossier de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. Une fois que vous avez choisi la formation souhaité, il faudra remplir un formulaire en ligne, en y insérant des informations sur le centre de formation ou le cours que vous avez choisi.

Etape 3 : monter les dossiers de prise en charge

Une requête de soutien et de financement dépend du genre de formation que vous choisissez. Si votre projet de reconversion professionnelle est enregistré en tant que PTP, vous devez envoyer une requête manuscrite de congé à votre employeur.

Cette lettre doit inclure les éléments suivants :

• Titre de la formation avec la date de début du cours et la durée.

• Organismes qui offrent des cours.

• Nom et date de l'examen de certification.

Pour jouir du PTP, vous devez justifier d'au moins deux années d'ancienneté. Il faut également déposer votre candidature et fixer un délai de préavis d'au moins 120 jours (60 jours pour les formations de moins de 6 mois) avant le début de la formation.