Comment se reconvertir avec son CPF ?

Actualités

CPF. Tout le monde reconnaît cette abréviation qui désigne le compte personnel de formation. Ce système de financement public pour la formation continue permet de suivre une formation pour améliorer ses aptitudes ou en acquérir d’autres. Le compte personnel de formation est disponible durant toute la carrière professionnelle d’une personne, et ce jusqu'à sa retraite. Vous avez marre de votre routine professionnelle, avez besoin d’un changement ? Mobiliser votre CPF pour changer de métier.

1753774_reconversion.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Consulter son compte personnel de formation (CPF)

En premier, il faut vérifier le solde sur le compte personnel de formation. Vous jouissez d'un espace personnel sécurisé sur le site moncompteformation.gouv.fr où vous pouvez apercevoir votre crédit permettant d’effectuer une formation continue. Votre solde est alimenté tous les ans en euros, d’une valeur entre 500 et 800 € (800 € pour les titulaires d'un diplôme inférieur ou égal au CAP) ou en heures (pour les membres de la fonction publique). Le montant maximum est fixé à 5.000 euros (8.000 euros pour certains profils tels que les travailleurs reconnus handicapés).

Après la vérification du solde, il faudra par la suite voir les formations éligibles au CPF pour dénicher un nouveau métier. Si vous n'avez pas encore choisi quel nouveau profession adopté, soyez rassuré, car différents types de formation éligible au CPF sont disponible sur la plateforme, facilitant la réalisation de votre projet de reconversion.

Effectuer un bilan de compétences

Si vous désirez faire le point sur vos compétences et vos aspirations professionnelles avant de vous lancer dans une nouvelle profession, vous devez alors effectuer un bilan de compétences. D'ailleurs vous pouvez faire cette démarche totalement à distance.

Le bilan de compétences peut être fait en 3 phases : une phase préliminaire, une phase d'investigation ainsi qu'une phase de conclusion.

Durant le bilan de compétence, vous débuterez par connaître les outils et les méthodes à utiliser durant votre démarche avant d’étudier votre parcours professionnel et de connaître vos compétences. Finalement, vous obtiendrez une observation de synthèse de votre examen. L’accomplissement d'un bilan de compétences est la meilleure façon pour définir votre futur métier ou d’approuver votre projet de reconversion.

Utiliser la reconversion pour devenir salarié porté

Le CPF, CPF de transition professionnelle est la meilleure solution si on désire se lancer dans l’entrepreneuriat grâce au portage salarial.
L’utilisation du CPF peut les aider à réaliser une transition contrôlée en obtenant les aptitudes indispensables pour devenir indépendantes dans un secteur spécifique.

A savoir que le portage salarial permet au travailleur indépendant de garder les privilèges correspondants au statut du salarié. De ce fait, mobiliser ses heures de CPF pour faire une reconversion professionnelle en accord avec une activité indépendante, contrôlée par une société de portage salarial peut être un choix rassurant et intéressant pour les nouveaux entrepreneurs.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]