Présentation d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Actualités

Avec un objectif tendant vers le changement de carrière et un projet professionnel concret, le Projet de Transition Professionnelle arrive à point. La mobilisation des droits CPF peut être  effectuée avec ce principe particulier. Les salariés peuvent ainsi permettre aux salariés de mobiliser les droits pour changer de métiers. Les salariés intéressés peuvent également  aux salariés   cherchant à évoluer dans leur carrière  avec  le financement des formations certifiantes.

1010162_projet_de_transition_professionnelle.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Public cible du PTP

Chlorophylle Formations – CPF – PTP

Le PTP s’adresse également  aux salariés du secteur privé en CDD ou CDI,  les intermittents ou encore les intérimaires. Le dispositif permet également d’élargir des perspectives d’évolutions enregistrées au niveau du marché du travail, voir même pour une reconversion professionnelle. Ce dispositif permet la prise en charge des coûts de la formation et garantit le maintien d’une rémunération pendant la durée de la formation.

Mais pour  bénéficier des avantages de ce dispositif,  il sera nécessaire  d’accepter certaines conditions comme :

  • la justification d’une activité salariale de 24 mois consécutifs (ou non) d’un salarié. La moitié de cette entreprise devra être effectuée dans l’entreprise, notamment pour une personne en CDI.
  • Pour un salarié en contrat CDD, les mêmes périodes d’activité  professionnelle dans les 5 dernières années. Le salarié est tenu  toujours à être en poste au moment de la soumission de la demande de financement.
  • Les demandeurs  d’emploi ne sont  éligibles au  Projet de Transition Professionnelle.

Une fois ces conditions d’ancienneté respectées, les démarches auprès de l’employeur devront être entreprises pour respecter  les délais de traitement de la demande. Un salarié sous contrat CDI devra déposer une demande d’autorisation d’absence à son employeur.

Avec une formation nécessitant une interruption de travail de plus de 6 mois ou de moins de 6mois, une  demande écrite respectivement dans les 120 jours ou dans les 60 jours devra être soumise à l’employeur. .

La présentation du  Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Réforme de la formation professionnelle - CPF, CEP, VAE et bilan de  compétences | C2RP Carif-Oref Hauts-de-France

Le Conseil en Evolution Professionnelle ou CEP s’affiche comme  la meilleure solution  pour aider un salarié à construire un projet. En bref, le CEP  est un dispositif d’accompagnement à titre gratuit. L’assistance sera confirmée pour toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.

Le CEP  accepte d’apporter  ses solutions  à toutes les situations professionnelles.  Les mêmes conditions seront  proposées aux salariés, salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, agents publics).

La procédure simplifiée autant que possible.

Découvrez le fonctionnement du CEP - Maîtrisez l'ingénierie financière de  la formation professionnelle - OpenClassrooms

Le principe acquis est  de contacter  le conseiller de chaque région  travaillant dans des organismes habilités tels que Pôle Emploi, APEC (association pour l’emploi des cadres), mission locale, CAP (pour les personnes en situation de handicap).

Les objectifs se confirment avec  la concrétisation d’un projet  d’évolution professionnelle.  Par le biais de la plateforme en ligne du CPF ou de l’application, les utilisateurs peuvent consulter un annuaire de conseillers qu’ils peuvent solliciter pour cette prestation.

Le CEP propose les prestations suivantes :

  • L’entretien individuel pour confirmer  les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et à identifier les besoins de formations du salarié.
  • Les conseils  visant à définir un  projet professionnel
  • L’accompagnement dans la concrétisation de son projet