L’accès libre à la formation professionnelle

Actualités

Bien que le titre de l’article ne soit pas tellement évident, il est toujours recommandé d’être vigilant. Malgré les efforts déployés par le CPF pour éviter les problèmes autant que possible, les exceptions arrivent toujours. Une inégalité d’accès à la formation continue entre les salariés ayant une qualification supérieure, et ceux avec un très faible niveau de qualification (ou même sans qualification) est constatée. Toutefois, des solutions sont déjà analysées pour éviter ce type de problème.

9321682_acces.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le choix de la formation professionnelle pour assurer un avenir professionnel des actifs

Le Compte personnel de formation (CPF) entrera en vigueur le 1er janvier  2015 - Actualité fonction publique

Depuis des années, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été déclarée en France. L’objectif de la Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage est de transmettre les engagements aux salariés mêmes. Il est ainsi proclamé légalement que tous les français peuvent choisir plus librement son parcours de profession pour assurer les visions suivantes :

  • La sécurisation de son parcours professionnel. Cette procédure sera assurée avec une formation en bureautique ou numérique. Ces thèmes répondront spécifiquement aux exigences du patronat par rapport aux compétences numériques des collaborateurs.
  • La valorisation de chaque expérience professionnelle. A cet effet, il faudra effectuer un bilan de compétences ainsi qu’une validation des acquis de l’expérience ou même l’obtention d’une certification professionnelle,
  • L’optimisation du changement de métier en s’adaptant à de nouvelles compétences avec l’appui du CPF de transition.

Pour maîtriser au maximum les objectifs, les dispositions appliquées par le CPF permettent à chaque actif de gérer personnellement ses droits à formation. Par ailleurs, le lancement de l’application Mon Compte Formation offre la possibilité de choisir une inscription et le financement de la formation rapidement.

L’attrait vers une formation CPF quand la formation professionnelle se fait sentir

Réforme formation professionnelle et apprentissage | vie-publique.fr

Après une courte période de formation, les résultats acquis par le dispositif s’avèrent être au meilleur point. Certains observateurs soulignent quand même des obstacles nécessitant des améliorations. L’égalité pour tous dans le choix de la formation n’est pas tellement évidente pour tous les acteurs du secteur privé. Les constatations confirment que les salariés, avec une faible qualification professionnelle ou sans qualification professionnelle du tout, ne sont pas intéressés pour la formation professionnelle.

Auparavant, une formation professionnelle se présentait en formations courtes de quelques jours renvoyant ainsi le candidat à son parcours scolaire. En cas d’échec scolaire, la comparaison de qualification annihile l’envie de formation. La formation devrait être exploitée pour ceux qui en ont surtout besoin, pour garantir une carrière professionnelle.

Par ailleurs, les salariés les plus qualifiés optent directement sur la voie de la formation continue pour « reprendre des études » ou pour conforter leur expérience professionnelle. La formation permettrait ainsi d’obtenir une certification ou un diplôme. Les quelques jours de formation annuels se transforment ainsi en un choix d’une formation longue. L’option serait sanctionnée par l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat. Il est nécessaire de constater l’émergence de plateforme d’E-Learning facilitant encore plus avec aisance, cette nouvelle considération de la formation continue.

La diversité des formations continues avec la formation courte ou longue, en inter ou intra-entreprise, pour répondre aux attentes

Lettre de demande de formation professionnelle

Les autorités publiques françaises reconnaissent les inégalités devant la nécessité d’une formation pendant le parcours professionnel. Pour y remédier, les autorités publiques investissent massivement pour garantir une accessibilité à ces formations à tout le monde.

Même sans aucune qualification, tout salarié actif devra être en mesure de s’adapter aux évolutions apportées par la transformation digitale. Les conditions répondront également aux nouvelles exigences issues des nouvelles attentes des consommateurs. Il faudrait mentionner le fait que la crise sanitaire souligne comment ces attentes peuvent avoir de lourdes conséquences sur le modèle économique des entreprises.

Pour répondre à toutes les attentes, des formations courtes ou longues devront être proposées. Il sera également nécessaire de s’adapter aux ambitions de tout actif. La formation en entreprise en une ou deux jours permettra une initiation aux principes numériques nécessaires pour maitriser une infrastructure ou un processus de gestion. 

Le Gouvernement français a déclaré que la transformation digitale et la transition écologique sont les deux grandes priorités en matière de formation continue.

Avec le CPF, cette volonté devrait se concrétiser rapidement dans les semaines et les mois à venir.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [273]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]