Comment trouver un centre de formation CPF ?

Actualités

En France, le suivi d’une formation professionnelle est toujours important pour assurer une évolution professionnelle. Le financement d’un apprentissage ou l’acquisition d’un éventuel certificat est toujours envisageable. Le processus commence avec le choix d’un organisme de formation CPF. Mais il faudra faire attention avec les organismes de formation qui ne sont pas toujours réguliers. Par les temps actuels, de multiples arnaques au CPF apparaissent de plus en plus, occasionnant des pertes financières et des risques pour ceux qui veulent se former professionnellement. En outre, les prétendus organismes de formation ne disposent que de piètres qualités académiques. En plus, les qualifications des instructeurs ne sont pas évidentes pour assurer une évolution stratégique professionnelle.

3375651_centre_de_formation.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pour garantir une formation professionnelle, il est recommandé de se conformer aux astuces suivantes :

La consultation et la vérification de la liste de formations présentes sur Mon Compte Formation

La procédure commence toujours avec le choix d’un centre de formation CPF disposant d’assez de compétences et d’expertises. Il serait vivement recommandé de vérifier la liste des centres de formation référencés visible sur le site de moncompteformation.gouv.fr. Ces listes présentent des actions de formation professionnelle qualifiante et disposant d’un haut niveau de qualité, conformément aux améliorations continues de leurs propositions. 

Il faudrait noter que pour apparaître parmi la liste des formations éligibles CPF, tout organisme de formation doit disposer des critères ci-après :

  • Disposer d’un numéro de déclaration d’activité, 
  • Assurer périodiquement un bilan pédagogique et financier, 
  • Avoir la certification qualité QUALIOPI

Tout organisme de formation qui ne répondrait pas à ces critères, sera normalement sanctionné par la Caisse des dépôts et ne sera plus apte à recevoir des financements via le CPF. 

Se faire assister sur Pôle Emploi pour s’assurer sur les organismes de qualité

Tout demandeur d’emploi peut se faire assister par Pôle Emploi pour les orientations vers un centre de formation CPF de qualité et fiable. Outre ces qualités primordiales, il s’avère également nécessaire de choisir un centre de formation CPF qui se concorde au mieux aux attentes et aux objectifs de chacun.

La meilleure précaution à assurer pour avoir de bons résultats est de bien analyser les critères plus spécifiques comme :

  • l’accessibilité et les modalités des actions de formation : il s’agit de déterminer surtout le format d’apprentissage, la durée, le type intervenant, et d’autres points spécifiques.
  • Assurer les objectifs de la formation,
  • Connaître la réputation du centre de formation CPF, 
  • S’informer sur les différentes formules proposées et leurs prix,

Il sera également conseiller de s’informer avec le conseiller Pôle emploi pour avoir des connaissances sur les besoins d’apprentissage. En respectant ces démarches, il sera plus facile de cibler les recherches requises. Les approches auprès du conseiller permettront d’orienter le demandeur vers un bilan de compétences et de proposer en conséquence des centres de bilan crédibles. En bref, le processus appliqué permettra d’établir un plan de formation adapté à chaque situation. En outre, les résultats acquis aviseront le principal intéressé du type de formation conseillée et le choix du meilleur centre de formation CPF.

Bien identifier les objectifs de formation

Le point essentiel pour une action de formation ne se base pas uniquement sur l’acquisition d’une certification ou non. Le plus important est de définir les objectifs de la formation. Pour chaque apprenant, il s’avère très important et essentiel d’identifier d’ores et déjà des connaissances que la formation va lui fournir.

Néanmoins, lors des recherches personnelles, il faudra toujours considérer les propres objectifs que chaque apprenant veut atteindre. En identifiant les objectifs apportés par la formation, une meilleure comparaison des centres de formation CPF peut se faire facilement.

Prendre des renseignements et des témoignages sur internet

Avec le développement de la haute technologie, il s’avère actuellement facile de trouver des avis et des témoignages sur internet et de disposer d’une idée sur la réputation d’un organisme de formation. Initialement, il faudra consulter les avis vérifiés sur des sites spécifiques et ceux du Google ou même ceux des réseaux sociaux. L’important est de retenir que les renseignements acquis ne sont pas forcément vrais. D’une manière plus élargie, il est recommandé de considérer l’image de marque de l’organisme de formation en question. 

Plusieurs astuces peuvent être considérées, à savoir :

  • La régularité de chaque communication
  • La présentation des formations sur un site approprié
  • L’implication des formateurs sur un blog à travers des publications.

Connaître tous ces critères permet de connaître l’importance de l’investissement fourni par l’organisme de formation. Il s’agit surtout de connaître les valeurs du centre de formation CPF.

La comparaison des formules proposées par le centre de formation CPF

Le meilleur choix du centre de formation approprié se base sur le format des programmes de formation proposée. Il ne faudra pas négliger les niveaux de suivi et de personnalisation qui se présentent également comme des critères importants, tout comme les objectifs de formation.

Ses propres objectifs doivent correspondre à chaque personnalité, ses besoins et attentes. Il sera intéressant de répondre aux conditions ci-après :

  • L’autonomie dans l’apprentissage
  • L’emploi d’un cadre strict pour soutenir son évolution 
  • L’avancement du projet ou l’attente d’une bonne structure

L’objectif que l’on se lance est d’arriver à choisir l’organisme de formation qui saura s’adapter aux préférences d’apprentissage assurant la plus efficace des évolutions.