Comment justifier une demande de formation ?

Actualités

Suivre une formation professionnelle est une façon intéressante pour évoluer dans sa carrière, de trouver un emploi ou effectuer une reconversion professionnelle. Cependant, rédiger une demande de formation n'est pas facile pour tout le monde. Alors effectivement, que faut-il écrire sur la lettre à envoyer à son employeur et comment faire une requête à un organisme de financement ?

4055339_comment_justifier_une_demande_de_formation.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Préparer sa demande

Décider de suivre une formation ne doit pas être fait à la hâte. Il faut s’y préparer. Vous devez savoir quel mécanisme de financement vous choisirez (CPF, FONGECIF, etc.), trier le bon programme de formation avec une institution sérieuse, et connaître des informations utiles telles que la durée, le coût ou le genre de formation proposé (à distance, présentielle, blended). Vous devez également savoir si vous voulez l’effectuer durant vos heures de travail ou durant vos temps libres. Suivre une formation pendant les heures de travail requiert obligatoirement l’accord de l’employeur.

Le choix de la formation

Si la durée de la formation souhaitée s’étale sur plusieurs semaines et nécessite une présence, votre employeur peut considérer votre projet comme une absence. De ce fait, il est recommandé de se concentrer davantage sur les formations disponibles en digital learning ou en blended learning.

La discussion orale avec l’employeur

Si la formation se réalise durant les heures normales de travail, il est impératif de déposer une demande formelle à son employeur. Mais il faudra en parallèle, en discuter de vive voix avec lui également. Le mieux est de lancer la discussion sur le sujet le plus rapidement possible. C'est aussi une mesure de sécurité pour pouvoir ajuster votre requête aux éventuelles réponses négatives de l'employeur.

Rédiger sa demande à son employeur

Si vous désirez effectuer votre formation durant vos heures de travail, entrainant automatiquement une absence à votre poste, il faut par conséquent faire une demande et la soumettre à votre employeur. Dans cette requête, vous devez évoquer que vous voulez bénéficier d'un projet de transformation professionnel (il s'agit d'un PTP qui vous permet de faire une formation tout en poursuivant son travail). La gestion du PTP est du ressort des organismes agréés par l'État (Fongecif, OPCO, etc.) dont découlent les entreprises.

La demande formelle doit être rédigée manuellement, avec la mention en objet "lettre de demande de formation professionnelle". En termes de contenu, on doit y apercevoir :
• la motivation du salarié et la définition de son projet de formation,
• les buts ambitionnés, les avantages pour les salariés et l'employeur, la date, le lieu, la durée et le nom de l'organisation,
• et le coût de la formation.

Faire sa demande à l’organisme de financement du PTP

L’employé qui désire effectuer sa formation durant ses heures de travail doit aussi faire des démarches auprès de la commission paritaire interprofessionnelle de sa zone de résidence ou de son secteur d'activité. Il doit introduire une demande d'aide afin que la commission puisse juger si le PTP sollicité par le salarié est éligible au CPF. Avant de lancer des démarches auprès de l'organisme financeur, le travailleur doit d’abord obtenir la validation de son employeur.