Quel avenir pour le CPF ?

Actualités

La réforme de la formation professionnelle continue qui a été mis en place le 5 septembre 2018 a pour objectif de relancer la formation professionnelle. Elle a eu un grand engouement pour la partie « formation », dont le nombre d’inscriptions a largement augmenté entre 2018 et 2021.
Autre succès quantitatif, la demande aux CPF avec plus de 2 millions de formations financées en 2021 contre 517 000 seulement en 2019.
Cependant, la réussite de la réforme doit être mise en regard des genres de formation financés, du public qui bénéficient le plus de la formation ainsi que son financement.

8953279_quel_avenir_pour_le_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le budget prévu pour l’année 2022 fait apparaître un besoin de financement de 5,9 milliards d'euros pour soutenir l'ensemble des activités évoquées par France Compétences. L'opérateur public garantit la distribution et le paiement des fonds provenant des cotisations de l'employeur.
La commission des affaires sociales du Sénat dirigée par Catherine DEROCHE, a pointé du doigt une « crise de croissance » qui réclamait une normalisation du dispositif pour assurer l'intégrité du système.

Un bilan quantitatif positif

La réussite de la réforme de la formation est confirmée. En effet, le nombre de contrats de formation signés entre 2018 et 2021 a augmenté de 128 %. Le nombre de centres de formation professionnelle lancés depuis le lancement de cette réforme est évalué à 1500.

L’accroissement observé est largement dû à l'enseignement supérieur. 60 % du nombre total de contrats validés durant l’année 2021 touchent des formations Bac+ 2 et plus. Le rapport du Sénat traite de l'importance d'accorder une réflexion particulière à ce genre de cible et de déterminer des solutions pour les soutenir.

Le succès de la réforme peut être également aperçu au niveau du nombre de formations financées par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce chiffre a presque doublé, passant de 517 000 en 2019 à 2 millions en 2021.

Les salariés et la désintermédiation

Enfin, le dispositif projet de transition professionnelle (PTP) et le conseil en évolution professionnelle (CEP) sont encore peu connu du grand public. Pourtant, le comité a souligné que les formations dispensées ne satisfont pas souvent aux besoins en compétences des entreprises.
La formation sollicitée en 2020 est principalement la formation linguistique et le permis de conduire. Ce sont des cours qui ont un lien essentiel avec l'entrepreneuriat. Une petite partie des formations financées avaient pour objectif l’obtention d’un certificat enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Un besoin en financement non assuré

Le principal problème de la réforme concerne le côté financier, qui est souvent imprévisible. D’ici la fin de l’année, France compétences pourrait présenter une perte de 5,9 milliards d'euros.
D’après la commission, l'agence n’a pas les moyens pour pouvoir réduire ce déficit. De plus, les apports exceptionnels élus par le Congrès dans la loi de finances ne le couvriront même pas.