Pourquoi mon CPF est bloqué ?

Actualités

Sur votre compte CPF, chaque année, vous recevez 500 € de crédit de formation. Ces derniers sont soigneusement placés sur votre espace personnel en ligne. Celle-ci est accessible via la plateforme Mon Compte Formation. Vous pouvez vérifier la valeur de vos droits CPF sur cet espace, mais également dénicher et vous enregistrer à une formation éligible au CPF. Mais s’il y a un mauvais usage, d’escroquerie ou de non-respect des clauses générales d'utilisation, le compte peut être bloqué. Que faut-il faire dans ce cas-là ?

9997345_pourquoi_mon_cpf_est_bloque.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Bloqué à cause d’un mot de passe erroné

C'est la raison la plus habituelle entraînant le verrouillage du compte CPF, mais facile à résoudre par contre. Si vous tapez 3 fois un faux mot de passe lors de la connexion, votre compte sera forcément bloqué. Cependant, ce blocage n'est que passager. Vous pouvez essayer de vous reconnecter dans 48 heures.
En cas d’urgence, c’est-à-dire que, vous n’avez pas le temps pour attendre les 48 heures, deux éventualités peuvent se présenter : vous connectez via France Connect et/ou changer votre mot de passe.

Pour se connecter via France Connect, il faut se rendre directement sur la page principale de Mon Compte Formation et :

  • cliquez sur CONNEXION ;
  • utilisez l’identification avec France Connect ;
  • choisissez un compte dont vous vous souvenez de vos identifiants personnels ;
  • identifiez-vous et cliquez sur Continuer sur Mon Compte Formation.

Si vous voulez un nouveau mot de passe, il faudra alors :

  • allez sur la page d’accueil Mon Compte Formation et cliquez sur CONNEXION ;
  • passez ensuite sur Mot de passe oublié ;
  • renseignez ensuite votre nom et votre numéro de Sécurité sociale ;
  • choisissez l’image de sécurité ;
  • cliquez finalement sur Changer mon mot de passe.

Vous obtiendrez un e-mail à l'adresse inscrite lors de votre enregistrement sur le site Mon Compte Formation. Il y aura un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Pour échapper aux diverses tentatives d’escroquerie sur votre compte, ne divulguez à aucun moment votre identification à une tierce personne.

Mon compte CPF a été piraté 

Si vous êtes sûr d'avoir tapé le bon mot de passe lors de la connexion, mais que le mot de passe n’est pas accepté, cela veut tout simplement dire que vous avez été la proie d'un piratage. Dans ce cas, il est conseillé de suivre l'une des deux actions de connexion énoncées plus haut (s'identifier avec France Connect ou réinitialiser le mot de passe).
Dès que votre compte est de nouveau disponible, il est recommandé de modifier le plus rapidement possible son mot de passe. Dans votre espace personnel, allez ensuite dans DROITS et cliquez sur Consulter l'historique. Vous pourrez apercevoir si des activités non-habituelles ont été réalisées sur votre compte CPF. Marquez les événements qui vous paraissent inhabituels et envoyez ces renseignements au service signalement de Mon Compte Formation.

Mon compte CPF a été suspendu temporairement 

Un compte CPF bloqué peut être également être dû après une suspension passagère. Vous devez savoir qu'en activant l'espace Mon Compte Formation, vous acceptez les clauses générales d'utilisation du service. Si ce n’est pas le cas, votre compte pourra être suspendu par la Caisse des Dépôts. La durée minimale de cet arrêt peut s’étaler jusqu’à une semaine, mais elle peut être prolongée jusqu'à un an. 

Les fautes pouvant entraîner la suspension de votre compte concernent :
• le non-respect de vos engagements relatif à votre enregistrement à la formation ;
• se livrer à une activité falsifiée, telle que transférer des droits de formation à un tiers, mobiliser le compte d'autrui.

Si votre compte CPF a été suspendu, il faudra attendre l’expiration du délai de suspension pour pouvoir le réactiver.