Mesures de protection à appliquer pour lutter contre les arnaques au CPF

Actualités

Autant que les alertes à la bombe, les alertes pour la mise à jour des comptes CPF, des risques liés aux soldes non vérifiés, et une proposition de formation entièrement financée, sont devenus des harcèlements au quotidien des titulaires des comptes CPF.  Face à ces démarches abusives, la Caisse des Dépôts a réagi et confirmé qu’il s’agit de tentatives d’arnaques. En effet, ces derniers ont déjà pris des dispositifs face à ces escroqueries.

490428_arnaques.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

CPF : comment éviter les arnaques et mettre fin au démarchage abusif ?

Il faudrait quand même constater que la Caisse des Dépôts a enregistré malheureusement 10.000 comptes touchés par de telles arnaques par rapport aux 38 millions de CPF crédités aujourd’hui. L’escroquerie a remonté pour un total compris entre 10 et 12 millions d’euros. Quant au Gouvernement français, un amendement sera déposé au projet de budget 2022 pour interdire de telles pratiques frauduleuses.

Les styles et techniques appliquées pour une tentative de fraude au CPF

Arnaques au CPF : 5 conseils pour éviter une escroquerie au Compte  Personnel de Formation - MaFormation

Généralement, les tentatives d’arnaque dans le domaine du CPF commencent par des appels ou par sms. Pour mieux amadouer les victimes, la personne malintentionnée se passe comme un agent  travaillant pour « Mon Compte Formation”, ou un organisme de formation ou bien encore un organisme public comme la Caisse des dépôts ou le ministère du Travail.

L’objectif est d’arriver à décrocher le « jack pot » en obtenant le numéro de sécurité sociale ou dans certains cas, sa confirmation. Il en serait de même pour le mot de passe pour accéder au compte de la victime. Il arrive que ces fameux techniciens se plient en quatre pour accompagner leur victime à la réinitialisation de son mot de passe si elle a déjà créé un compte. Il profitera au maximum de la victime pour tenter de le récupérer. Les victimes réalisent plus tard  qu’elles avaient été inscrites à des formations à leur insu et débitées de leur crédit.

En bref, le compte CPF aurait été piraté avec les propres informations du titulaire, mais obtenu de manière frauduleuse. Mais en réalité, pour ces utilisateurs ayant perdu l’argent qu’ils avaient accumulé sur leur CPF, « l’impact est neutre, car on rétablit les droits, quelle que soit la situation, une fois que le titulaire en fait la plainte auprès de la Caisse des Dépôts ».

Les démarches à suivre pour les victimes d’une arnaque CPF

ISQ Arnaque CPF Vigilance

A tous les titulaires d’un compte CPF, les autorités conseillent vivement de ne jamais communiquer à autrui, les informations personnelles relatives aux comptes CPF. De même, il ne faudra pas autoriser une tierce personne à créer un compte à la place du titulaire. Il faudrait également noter que ni la Caisse des Dépôts, ni le Ministère du Travail ne délègue un agent pour contacter directement les titulaires des comptes.

Toutefois, dans le cas où une inscription sous une fausse formation a été effectuée à l’insu du titulaire de compte, il lui est fortement recommandé d’alerter la Caisse des Dépôts. A ce sujet, un formulaire en ligne sera rempli pour le signalement. Une fois que la plainte est reçue, un examen de la situation sera effectué. Une réponse informant de la suite réservée à la demande sera ainsi établie.

Pour toute victime d’une telle arnaque, les plaintes seront également soumises auprès de la Police, de la gendarmerie, ou encore par écrit auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de référence. A l’appui de la démarche, il est recommandé de conserver touts les preuves possibles.