Comment peut-on se protéger contre les arnaques au CPF ?

Actualités

“Votre budget CPF a été mis à jour ! Consultez votre solde et réclamez votre formation intégralement financée.”

6260283_arnaque_2.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

ISQ Arnaque CPF Vigilance

Ces SMS deviennent le cauchemar de beaucoup de personnes ces derniers mois. Ces derniers sont souvent accompagnés par des mails et des appels. Leur objectif est de vous forcer à utiliser vos droits accumulés sur votre compte personnel de formation. Face à l’augmentation sans frein de ces démarchages abusifs, le gouvernement a rédigé un amendement au projet de budget 2022 pour l’interdire.

Malgré ces escroqueries qui n’en finissent pas, la Caisse des dépôts a confirmé que cela n’a entrainé aucun changement en l’espace de huit mois. Suite à leur vérification, sur les 38 millions de comptes CPF, 10.000 auraient été arnaqués jusqu’à ce jour, pour une valeur  totale comprise entre 10 et 12 millions d’euros.

Détecter facilement  une tentative de fraude au CPF

Attention aux arnaques au compte personnel de formation (CPF) |  economie.gouv.fr

Cela commence généralement  par un coup de téléphone, un sms ou un mail d’une personne se disant travaillé pour “Mon Compte Formation”, un centre de formation, voir même pour la Caisse des dépôts ou le ministère du Travail. Les voleurs veulent juste soutirer le numéro de sécurité sociale (si ce dernier n’est pas encore entre leur main) ou le mot de passe de leur proie, pour accéder à leur compte CPF. Dans d'autres cas, ils vont aller jusqu’à guider leur victime pour initialiser son mot de passe si elle a déjà créé un compte. Il obtiendra ainsi ce dernier très facilement.

“Enfin, certaines victimes ont découvert qu’elles avaient été inscrites à des formations à leur insu et débitées de leur crédit. Dans cette situation, il est très probable que leur compte CPF ait été piraté avec des informations (identité, numéro de sécurité sociale, adresse…) obtenues de manière frauduleuse”, signalait le site cybermalveillance.gouv.fr. Pour ceux qui ont perdu l’argent déposé sur leur compte CPF, “l’impact est neutre, car on rétablit les droits, quelle que soit la situation”, indique Michel Yahiel, le directeur des politiques sociales à la Caisse des dépôts

Que faire si vous pensez avoir été victime d’une arnaque ?

Arnaque au CPF : un nouveau projet de loi veut interdire le démarchage

Pour éviter les arnaques, les autorités recommandent les titulaires de compte CPF de ne jamais donner des informations personnelles, ni demander à une tierce personne de créer un compte CPf  à votre place. Il est très important de savoir que la Caisse des dépôts et le ministère du Travail ne vont jamais, mais au grand jamais, contacter les titulaires pour leur demander d’utiliser leurs droits CPF. Au cas où vous avez donné votre mot de passe de votre compte personnel de formation à un  inconnu, il faudra le changer très rapidement.

Enfin, si vous vous apercevez que l’on vous a inscrit malgré vous, à une fausse formation, il faudra dans ce cas informer la Caisse des dépôts. Il suffira alors de remplir un formulaire en ligne pour le signaler ou envoyer un mail à l’adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr. Après vérification de votre situation, vous allez alors recevoir un retour pour vous informer sur la suite de votre réclamation. Mis à part la caisse de dépôt, il est également conseillé de déposer une plainte auprès de la police, de la gendarmerie, auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.