Est-ce que les enseignants ont un CPF ?

Actualités

Si vous êtes un enseignant à la recherche d'une réorientation, vous aimerez savoir comment utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) ? Bonne question ! Une fois rayé des postes de direction, vous devrez penser rapidement à une reconversion professionnelle pour postuler à un nouveau poste, surtout si vous pensez vous lancer à votre propre compte.

7745014_est_ce_que_les_enseignants_ont_un_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Par exemple, si vous êtes compensé par Pôle emploi après la fin de votre contrat, vous avez une chance sur deux de bénéficier d’un financement pour une formation complémentaire. C'est-à-dire que leur choix est plutôt dirigée aux moins qualifiés, mais cela ne s'applique pas à la reconversion des enseignants.

Comprendre le CPF : des droits portables entre le secteur public et le secteur privé

La base de tout compte personnel de formation est de maintenir un contact personnel tout au long de votre carrière professionnelle. Si une personne change du secteur public au privé ou inversement, si un enseignant quitte l'enseignement public, il pourra garder ses droits CPF obtenus dans d'autres domaines de travail et solliciter leur usage dans son nouveau travail.

Le CPF des personnels de l’Éducation nationale

Les enseignants disposent encore de très peu de renseignement sur ce système. En effet, il est presque impossible de mobiliser le CPF tant que l’on occupe un poste d'enseignant dans l’Education nationale. Lors de la mise en œuvre de projets d'évolution de carrière ou de reconversion, il est en principe nécessaire d'obtenir un agrément administratif et un budget fixe sans alourdir la formation désirée. De plus, de nombreux enseignants avec " la tête dans le guidon " ne pensent pas avoir les compétences pour affronter la formation et le travail avec les étudiants. Enfin, la confusion entre CPF et CFP (congé de formation réservé à quelques candidats) empêche commodément plusieurs personnes de se soucier de leurs droits.

Deux compteurs dans votre CPF

Depuis le 1er janvier 2015, les Comptes Personnels de Formation ont pris la place du DIF. Le DIF est le droit individuel à la formation continue des salariés du privé et des fonctionnaires. Dans le cadre du CPF, le droit des salariés du privé, les demandeurs d'emploi et les indépendants sont comptabilisés en euros, tandis que les fonctionnaires perçoivent toujours leurs droits à l'heure. Les droits précédemment acquis sous forme d'heures par les salariés du secteur privé dans le cadre du DIF auraient déjà dû être convertis en euros avant le 30 juin 2021 pour être incorporés au CPF.

En revanche, les droits acquis par les collectivités publiques dans le cadre du DIF ont été intégrés dans les heures du CPF. Ainsi, les fonctionnaires qui ont exercé dans le secteur privé se retrouveront avec deux compteurs au CPF : un compteur en euros pour l'activité dans le domaine privé et un en heures pour les heures travaillées dans le secteur public.

Si vous avez passé toute votre vie professionnelle dans l'éducation nationale, alors dans un premier temps le compteur sera défini en heures et non en euros. La conversion entre les deux schémas sera effectuée au tarif de 15 euros par heure sur demande de la personne concernée. Si le CPF des enseignants atteint leur plafond, soit 150 heures, cela correspond à un budget de 150 x 15 = 2 250 € !

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]