Devenir sage-femme avec son CPF

Actualités

Les sages-femmes sont celles qui suivent la femme enceinte avant, pendant et durant l’accouchement. Mais elles peuvent également offrir leur service à celles en bonne santé, au niveau de leur contraception ou pour un suivi gynécologique. Le métier peut être maîtrisé après une formation sage-femme, qui dure généralement durant cinq ans. A la fin de ce dernier, l’apprenant peut obtenir un diplôme d’Etat.

1188685_sage_femme.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les formations professionnelles de sage-femme

Premières responsables de la santé des femmes, les sages-femmes garantissent le suivi de la grossesse et procèdent aux accouchements s’il n’y a pas de complications médicales requérant l’intervention d’un médecin. Auprès de la future mère, elles accomplissent le suivi prénatal et présentent les séances de préparation à l’accouchement. Après l’arrivée du bébé, les sages-femmes doivent encore accompagner les mamans ; que ce soit pour le premier allaitement, la rééducation périnéale ou juste pour tenir le petit bout chou.

La durée normale d’une formation sage-femme est de 5 ans, sanctionnés par un diplôme d’Etat. L’étudiant doit en premier lieu effectuer une année d’études de santé à l’université. Les quatre années suivantes peuvent être réalisées dans une école de maïeutique. On peut voir dans ce cursus des formations pratiques, avec des périodes de stage en milieu hospitalier, en cabinet de sage-femme libéral ou en centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Les compétences nécessaires au métier de sage-femme

A la fin de la formation et à l’obtention de leur diplôme d’Etat, la majorité des sages-femmes travaillent à l’hôpital ou en clinique privée. Mais elles ont également le droit de pratiquer en tant que libérales, dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou au sein d’un planning familial. Pour parfaire leur activité, les sages-femmes doivent se baser sur des connaissances approfondies en pédiatrie, anatomie et physiologie acquises lors de la formation professionnelle.

Mis à part ces compétences techniques, il faut également prendre en compte les compétences humaines. En effet, le métier de sage-femme regroupe une forte dimension de pédagogie et d’accompagnement psychologique pour calmer la femme enceinte. De ce fait, les étudiants qui veulent se lancer dans cette aventure doivent impérativement disposer d’un excellent relationnel.

Ce type de travail peut également être fatiguant, avec des horaires flexibles, spécialement dans la fonction publique hospitalière. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une bonne condition physique, et savoir  gérer son stress. Le métier requiert également de la réactivité, de la polyvalence, et le sens de l’organisation.

Comment financer sa formation ?

Aucun frais de scolarité n’est requis pour cette formation sage-femme. De ce fait, l’étudiant peut bénéficier d’une bourse auprès de son conseil régional.

La formation est également accessible pour une reconversion professionnelle. On peut trouver des passerelles pour être admis aussitôt en deuxième année d’études de sage-femme pour ceux qui ont déjà le  master ou pour les étudiants en deuxième année d’études universitaires de santé. Les étudiants qui ont déjà leur diplôme d’Etat de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire, de docteur vétérinaire, ainsi que d’un doctorat ou d’un titre d’ingénieur peuvent passer automatiquement en 3ème année.

A noter que le coût des formations pour une passerelle variera suivant chaque école. Des systèmes de financement sont disponibles, effectivement avec le dispositif du CPF de transition ou avec l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]