Y a-t-il une date limite pour utiliser son CPF ?

Actualités

Avec le Compte Personnel de Formation, vous bénéficiez des droits de formation que vous pouvez mobiliser pour financer la formation souhaitée. La question qui est la plus souvent posée est : est-ce que le solde CPF peut expirer ? Y a-t-il une durée de validité à ne pas dépasser ?

4784063_y_a_t_il_une_date_limite_pour_utiliser_son_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Un gain sans date d’expiration

Durant l’année 2021, le CPF Compte Personnel de Formation a pris la place du DIF (Droit Individuel de Formation). Les personnes actives qui n’avaient pas accompli le transfert du DIF vers leur compte CPF ont ainsi perdu leurs heures amassées sur l’ancien système. Désormais, on se demande si on peut également voir ses crédits CPF disparaître.

La réponse est NON. Les crédits CPF n’ont pas de date d’expiration comme les produits alimentaires. Contrairement au DIF, qui était ajourné depuis 2015, le Compte Personnel de Formation a encore beaucoup d’années de succès à son compte.

« Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiant. »

Des droits de formation cumulables et transférables

Chaque année, un compte CPF se voit être alimenté de :

  • 500 euros pour les personnes plus expérimentées ;
  • 800 euros pour les actifs sans qualifications.

Ces crédits sont cumulables jusqu’à 5 000 euros pour les premiers et 8 000 € pour les seconds. Dès que ce montant est atteint, vous pourrez plus bénéficier de nouveaux crédits. Dans le cas d’un licenciement, il faut savoir que les droits CPF sont toujours accessibles. Ces derniers pourront être utilisés à tout moment. Ils peuvent être indispensables pour financer une formation. Pôle Emploi peut vous accompagner pour choisir votre projet de formation et vous soutenir dans son financement grâce à l’abondement CPF. Si vous changez de secteur d’activité, les crédits CPF pourront être transférés entre les deux domaines.

Un CPF mobilisable uniquement pour des formations certifiant

Encore une fois, la réponse est NON. Il est important de comprendre à l’avance que toutes les formations ne sont pas toujours éligibles au CPF. Pour pouvoir être financées grâce à ce nouveau procédé, elles doivent répondre à certaines conditions :

  • aboutir sur une certification ;
  • être enregistrée auprès de l’organisme France Compétences ;
  • répondre aux normes de qualité Qualiopi.

Les formations répondants à ces exigences peuvent alors être enregistrées parmi ceux figurant sur la plateforme Mon Compte Formation. 

Un large choix de formations éligibles

Vu que les crédits CPF ne peuvent pas expirer, vous avez ainsi le droit d’amasser suffisamment de crédits pour financer une formation souhaitée.

Parmi les formations CPF les plus sollicitées, on retrouve par exemple :

  • le permis de conduire (permis B) ;
  • les certifications linguistiques (TOEIC notamment) ;
  • les formations en bureautique (TOSA) ;
  • le bilan de compétences ;
  • etc.

Vous n’avez pas assez de crédit pour payer votre formation ? N’ayez crainte, car le CPF est conciliable avec d’autres dispositifs de financement. Il faut demander les renseignements auprès de votre employeur, de votre région ou encore de Pôle Emploi pour connaître à quel système vous avez droit.