Utiliser le CPF pour se former au CAP Coiffure

Actualités

Coiffeur est une profession de proximité qui requiert un très bon sens relationnel et commercial, surtout si on décide de se mettre à son propre compte en ouvrant son salon de coiffure. L’enjeu de ce métier est d’offrir une prestation de qualité qui répond exactement aux besoins de la clientèle, d’être à jour sur les nouvelles tendances et de savoir fidéliser sa clientèle.

3069403_coiffure.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Type de diplôme pour devenir coiffeur

Il est indispensable de passer un diplôme pour exercer le métier de coiffeur et pour ouvrir un salon de coiffure. Plusieurs formations professionnelles sont disponibles pour ce genre de travail.

Après le lycée, les élèves qui veulent exercer ce métier peuvent s’orienter vers un CAP Métiers de la coiffure qui se déroule durant deux ans et qui peut être parachevée par une MC coiffure coupe couleur (durée 1 an) ou, après deux ans d'expérience professionnelle minimum, avec un Brevet professionnel Coiffure (durée 2 ans).

Le BP coiffure est essentiel pour celle ou celui qui veut absolument avoir son propre salon de coiffure. Les étudiants peuvent aussi être dirigés vers un Bac professionnel Métiers de la coiffure ou un Bac pro Perruquier posticheur.

Se reconvertir vers le métier de coiffeur

Logiquement, une personne qui désire ouvrir un salon de coiffure devra avoir un diplôme de coiffeur. Le CAP Coiffure est obligatoire. Il se prépare en deux ans, mais plusieurs centres de formation offrent la possibilité de le finir en 1 an seulement.

C’est pour cela qu’en un an et après une expérience professionnelle, on peut devenir coiffeur. La majorité des établissements privés et publics permettent à tout le monde de passer un CAP, diminuant la durée de formation. Le CAP peut être obtenu en alternance, tout comme choisir pour une formation continue. C'est donc facile de procéder à une reconversion dans ce métier.

Dès que ce diplôme est en poche, les futurs coiffeurs pourront ouvrir un salon, et par la suite compléter leur formation par un Brevet Professionnel (BP) et un BM brevet de maîtrise coiffeur

Coût d’une formation en coiffure

Le prix dépend si la formation s’effectue à distance. Pôle Emploi compte 1.826 formations pour devenir coiffeur. Il faut prévoir une valeur de 4 000 euros pour pouvoir suivre une formation dans un centre privé.

Suivant votre statut, cette formation peut être financée par plusieurs dispositifs de financement tel que le Parcours de formation individuel (CPF), le Cpf de transition (Fongecif), une bourse d’études régionale (conseil régional) ou Pôle emploi.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]