Dans certains cas, le solde de chaque CPF peut présenter des irrégularités et demande ainsi une mise à jour. La première étape consiste à consulter le montant des crédits CPF ou de se rendre directement sur le site de www.moncompteformation.gouv.fr/
Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF
Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.
(Gratuit et sans engagement)
Des constatations sur des irrégularités relatives à un montant insuffisant par rapport à l’activité professionnelle du titulaire ont été relevées. Le CPF confirme que les entreprises transmettent parfois des informations incohérentes résultant ainsi à des calculs erronés. D’autres titulaires ont été victimes d’arnaques au CPF et ils ont été informés des procédures à suivre dans ces cas.
Tout titulaire de compte CPF dispose d’un accès à l’historique de ses droits sur son CPF. Il s’avère très intéressant de vérifier le cumul de ses comptes chaque année. L’historique tracera visiblement l’ensemble des droits acquis et des droits consommés année par année.
Cet avantage peut être vérifié en se connectant sur le lien https://www.moncompteformation.gouv.fr/, et cliquer ensuite sur “Droits” et ensuite sur “Consulter l’historique”.
Il faudra essentiellement tenir en compte les points suivants :
A titre d’exemple, sur la ligne « Conversion », le calcul s’affichera comme suit : une conversion égale à 1305€, avec 87h*15€.
Pour de plus amples informations, il faudra se renseigner sur les droits acquis. Des erreurs peuvent se produire mais les arnaques existent également. En cas de victime d’un vol ou d’une arnaque CPF, il serait recommandé de vérifier le détail concernant l’organisme de formation, de la date et du montant ayant un nombre négatif.
Une demande de régularisation devra être soumise auprès de l’employeur. Pour information, c’est à son niveau que la déclaration des données sociales prises comme base de calcul des droits est effectuée. Un formulaire sera également transmis à cet effet.
L’employeur se chargera de procéder aux démarches de régularisation sur la plateforme. Pour plus d’informations, il sera amené à consulter la rubrique « Bien démarrer sur EDEF ». Le compte du titulaire sera mis à jour au lendemain de la demande.
Dans le cas où le salarié ne pourrait pas entrer en contact avec son employeur, il faudra qu’il adresse le formulaire dont la page 1 sera uniquement remplie par le titulaire, à la Caisse des dépôts en indiquant le motif pour lequel le salarié ne peut pas contacter son employeur.
Le formulaire sera envoyé par mail à l’adresse suivante: DFP_MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr DFP_MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr
Une demande de régularisation sera soumise à l’employeur. Par la suite, l’employeur devra compléter le formulaire suivant, l’imprimer et y apposer un cachet et sa signature avant de l’adresser par mail à DFP_MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr DFP_MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr
Les documents suivants doivent être envoyés par mail auprès de DFP_MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr :