Qui valide le DataDock ?

Actualités

Pour qu'un client puisse profiter d'un financement, l’ organisme de formation doit être référencé dans la plateforme Datadock. Datadock est un dispositif lancé par le décret Qualité 2017. C’est une base de données qui permet l'échange de renseignements sur les organismes de formation et concernant les organismes financières. Démontrer le respect des exigences réglementaires de qualité avec les outils Datadock, c'est l'opportunité pour les financeurs de s'enregistrer dans une liste de références à la portée des entreprises et des employés.

3221660_datadock.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’objectif du Datadock 

Le but est de recueillir les attestations de l'application par l'organisme de formation des 21 indicateurs de qualité répondant aux 6 critères définis par la législation sur la qualité de la formation. Les centres de formation peuvent utiliser l'outil Datadock pour administrer leurs dossiers et fournir des affirmations. Cela crée une forte concurrence entre les organisations.

Pour les financeurs, la base de données leur permet de contrôler si le centre de formation visé par le salarié honore la législation applicable.

Pour les bénéficiaires, sélectionner un établissement Datadocké vous assure une organisation accréditée et de qualité.

Qualiopi, quid du référencement Datadock ?

Qualiopi est le successeur du Datadock classique. En d'autres termes, la certification RNQ Qualiopi a pris la place de la référence Datadock depuis le début de l’année 2022. Par conséquent, l’inscription sur Datadock était valable jusqu'au 31 décembre 2021. Désormais, tous les organismes de formation et formateurs indépendants doivent être certifiés Qualiopi.

Pour quelle raison ? Pour poursuivre la mise en œuvre des mesures de formation finançables. En tant que Qualiopi, les clients peuvent toujours financer leur formation grâce aux fonds publics (OPCO, anciennement OPCA). RNQ Qualiopi est un enchaînement de Datadock. Bref, une fois que vous recevez une référence Datadock, il faut juste respecter la démarche qualité attestée sur la plateforme Datadock et de l'utiliser au quotidien. Par conséquent, vous n'aurez aucun problème à obtenir la certification RNQ Qualiopi.

La certification Qualiopi fait partie d’une procédure de qualité. En fait, vous pouvez contrôler la qualité des processus que tous les prestataires utilisent durant les formations qu’ils proposent. Qualiopi se compose de 7 critères et 32 ​​indicateurs de qualité qui doivent être remplis pour être attestés.

Et après la certification Qualiopi ?

Que se passe-t-il après que l’on ait obtenu la certification Qualiopi ? S’habituer à l’application de la démarche qualité attestée pour préparer les audits de surveillance à mi-parcours et les audits de renouvellement triennaux. Insyst prend spécifiquement en charge cette transition :

  • Développer votre organisme de formation
  • Acquérir un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA)
  • Acquérir la certification RNQ Qualiopi
  • Rendre vos formations visibles et éligibles au CPF
  • Inscription de vos certifications au RNCP ou RS
  • Demander de l’aide pour le développement de votre activité
  • Optimiser la gestion de vos sources de financement
  • Coaching individualisé
  • Optimiser la gestion de votre organisme de formation
  • Services de gestion externalisés
  • Préparer votre Bilan Pédagogique et Financier (BPF)