C'est quoi une formation Datadock ?

Actualités

C'est bien de suivre une formation. Cependant, il est préférable d’en apprendre un peu plus sur la qualité de la formation convoité, notamment la reconnaissance par les divers financeurs.

3215180_datadock.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le fondement légal du Datadock

Un Datadock est un système permettant de gérer un organisme de formation. Datadock a été créé en 2015 sur la base du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatifs à la qualité des formations professionnelles continue et facilite la reconnaissance des organismes de formation professionnelle sur la base de plusieurs critères de qualité. Il est donc destiné à servir de référence aux différents financeurs de formation continue qui pourront ainsi garantir la qualité des mesures de formation complémentaire financées.

Les critères de qualité pour être référencé au Datadock

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a déterminé les différentes qualités permettant de référencer les organismes de formation dans les datadocks. Ces normes figurent dans les dispositions de l'article L.6316-1, tel que :

• « 1° Définition précise des objectifs de formation et adaptation au public formé.

• 2° Adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation des stagiaires.

• 3° Adéquation des ressources pédagogiques, techniques et d'encadrement pour dispenser la formation.

• 4° Qualification professionnelles et formation continue des personnels chargés de la formation.

• 5° Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses horaires d'accès et les résultats obtenus.

• 6° Tenir compte des évaluations des stagiaires. »

Ce qu’apporte le Datadock aux organismes de formation professionnelle

Datadock offre de nombreux avantages aux organismes de formation professionnelle. Tout d'abord, vous pouvez vous inscrire dans la base de données. Ensuite, c'est l'occasion de démontrer que vous avez pleinement satisfait à toutes les normes de qualité liées à votre formation. Troisièmement, il conserve l’éventualité de mettre à jour les renseignements fournis lors de l'inscription à la base de données. Quatrièmement, si vous avez une certification marquée par le CNEFOP, vous pouvez jouir d’un circuit court. Enfin, vous pouvez vous renseigner sur la structure de formation Pactole auprès de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Ce qu’apporte le Datadock aux financeurs des actions de formation professionnelle continue

En application du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, les financeurs de formation professionnelle sont : « Les organismes collecteurs paritaires agréés, les organismes paritaires agréés, l’État, les régions, Pôle Emploi et l’institution mentionnée à l’article L.5214 – 1 ». D'une part, vous pouvez choisir de vous référer ou pas à ces organismes, sur la base de différentes attestations pour différents organismes de formation. Vous aurez alors la possibilité d'échanger des informations concernant votre organisation dans un cadre propre à votre organisation. Enfin, vous pouvez accéder aux rapports d'activité des entreprises enregistrées dans le datadock..

En conclusion

Datadock est un mécanisme qui offre un niveau de transparence et une meilleure lisibilité au secteur de la formation professionnelle.

Datadock facilite les procédures des organismes de formation en simplifiant les démarches auparavant nécessaires pour se faire répertorier auprès des différents bailleurs de fonds. Au lieu de vous inscrire séquentiellement auprès de chacune de ces organisations, vous ne vous inscrivez qu'une seule fois auprès de Datadock, un système accessible à divers financeurs. Pour les financeurs d’une formation professionnelle, Datadock facilite leur travail. Il propose une interface développée grâce au système d'information. Cela fait de Datadock un outil de développement utile pour la société. Avec Datadock, les organismes de formation et les financeurs disposent d'un cadre réglementé qui leur permet d'adhérer à des standards de qualité qui donnent confiance au comportement de l’organisme et des participants.