Obtenir son permis de conduire poids lourd avec le CPF

Actualités

Pour disposer d’un permis de conduire de catégorie Poids lourds en France, une formation doit se faire. Néanmoins, compte tenu du coût important de cette formation, les problèmes arrivent au niveau du financement. Il faut comprendre que tous les candidats ne peuvent pas financer cette formation, mais il existe toujours des moyens pour y arriver. Pour information, il faudra savoir que désormais, la formation pour un permis de conduire sera désormais éligible pour le CPF. Le CPF apparaît comme un nouveau dispositif financier remplaçant le DIF.

9200642_permis_poids_lourd.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Dans le cas où le solde CPF d’un salarié est insuffisant pour la formation relative, il peut solliciter un abondement auprès de l’employeur pour compléter le reliquat requis. Quant aux demandeurs d’emploi, ils peuvent demander l’abondement auprès de la Région ou le Pôle Emploi.   

La possibilité de passer son permis poids lourd avec le CPF 

A partir du début du mois de janvier 2015, le Compte Personnel de Formation ou CPF a repris toutes les activités de financement de DIF en France. Le CPF est un dispositif financier dont l’objectif est de proposer des droits à la formation professionnelle à tous les travailleurs en France pour améliorer leur parcours professionnel. Les heures qui ont été créditées sur chaque compte DIF ont été transférées sur les comptes CPF. Dans ce cas, l’employeur n’a plus le contrôle sur le compte CPF des salariés.

Il faudrait noter que le cumul des droits de salarié à la formation est calculé selon le temps de travail effectué. Il est ainsi possible de mobiliser uniquement les droits cumulés pour les formations éligibles CPF. Parmi ces formations, il est possible de financer son permis poids lourd avec le CPF, tout comme le permis C, EC et CE. Mais les formations au permis de conduire B ne figurent pas dans cette liste. Pour de plus amples informations, il est recommandé aux salariés de vérifier le cas de financement  sur le site internet dédié. Par ailleurs, les salariés peuvent directement consulter leur compte à travers cet outil. De cette manière, tout salarié peut ensuite choisir le centre de formation pour le permis poids lourd agréé.    

Les financements pour un permis avec le CPF 

En premier lieu, le salarié doit avoir cumulé des droits sur son compte pour obtenir un financement d’une formation pour le permis poids lourd avec un organisme de formation.

Les droits cumulés sur le CPF sont vérifiables avec l’accès à chaque compte personnel. Le numéro de sécurité sociale serait la clé pour y parvenir. Une fois le centre de formation pour le permis poids lourd choisi, et dans le cas où le solde du compte le permettrait, il faudrait valider le paiement de la formation. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de compléter le reliquat par carte bancaire présenté par une indication du coût restant à payer.

Le financement d’une formation CPF pour passer ce type de permis de conduire, est possible pour le salarié ayant un contrat en intérimaire ou en CDD. La condition reste différente pour les agents publics et les salariés du privé.  

Le processus de demande CPF pour le permis poids lourd 

Une demande de financement CPF pour permis poids lourd s’inscrit en ligne avec l’auto-école choisie. Toutes les informations requises par le formateur seront directement envoyées et comprendront la demande de formation, le devis, guide de constitution du dossier… Mais il faudra également avoir assez d’informations sur le permis poids lourd, comme les heures et le programme de formation.

Avant toute formation, le salarié devra connaître le nombre d’heures suffisant pour effectuer la formation. Cette condition est importante, car une fois que la demande est validée, d’autres heures CPF complémentaires ne seront plus autorisées.

Pour information, dans le cas où les heures prévues ne seront pas utilisées, le reliquat sera recrédité sur le compte CPF du travailleur. Il est également important de noter que seules les heures effectuées seront réglées par l’OPCA au centre de formation. Le financement validé est accordé uniquement à l’auto-école agrée CPF, auxquelles toute demande devrait être adressée.   

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]