L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

9926593_cpf_entreprise.png

L’abondement au CPF : y –a-t-il un intérêt pour les entreprises ?

Actualités

Il a été remarqué que même si les branches professionnelles s’impliquent progressivement à l’abondement du CPF, la majorité des employeurs rechignent à proposer l’abondement aux salariés. Normalement, cette pratique devrait présenter une logique de dialogue social et de co-construction des actions de développement de compétences.

Un accord entre plusieurs organismes

CPF, entreprise comment guider vos salariés ! - HOP Formation -  Saint-Brieuc et Quimper

Toutes les entreprises auraient pourtant intérêt à s’engager dans cette démarche de financement démontrant une stratégie de gagnant-gagnant pour les deux parties prenantes. Début avril, la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (SSMS), l’Opco Santé et la Caisse des Dépôts se sont mis d’accord pour une nouvelle convention. La technique appliquée est basée sur un cadre commun de coopération, avec deux objectifs.

La rénovation portait sur :

- Le développement des financements complémentaires au CPF (compte personnel de formation) pour les salariés du secteur,

- La simplicité des accès à des certifications reconnues.

- Auparavant, une autre réforme s’est appliquée pour cadrer le partenariat de la branche Mutualité, d’Uniformation – Opco de la cohésion sociale – et de la Caisse des Dépôts, avec les mêmes objectifs .

Dans un premier temps, la branche Mutualité et Uniformation a mobilisé un financement de 500 000 euros pour abonder au CPF des salariés de la branche et de faciliter ainsi l’accès à des formations éligible.

Les manières de compensation pour les entreprises.

Utilisez votre CPF pour réaliser une formation d'aide à la création d' entreprise

Les chiffres publiés par la DGFIP à la fin octobre 2021 s’expliquent d’eux-mêmes. 6 000 employeurs environ avaient mobilisé des dotations pour abondement d’un montant total de 49 millions d’euros. La plupart des entreprises ne contribuent pas ainsi aux parcours professionnalisants, en phase avec leurs besoins courts et moyens termes. La Caisse des Dépôts estime que l’abondement permet de multiplier par trois le nombre de formations diplômantes et par dix la durée moyenne de formation.

Cependant, les grandes entreprises analysent déjà les projets d’abondement pour lesquels, une formation fait déjà l’objet d’un dialogue social constructif. C’est déjà un premier pas de fait, mais qui n’explique pas l’ensemble des résistances enregistrées. La cause peut provenir d’un manque de compétences pour maîtriser les possibilités d’abondement et le montage des dossiers. Mais ces doutes peuvent également se traduire avec la manière de présentation le dispositif lors de sa création en 2015. L’outil se référait uniquement au bénéfice unique des salariés qui sont les libres arbitres de la gestion de leur CPF sur le site moncompteformation.

Demander les conseils du RH pour trouver la meilleure formation

Faisant suite au transfert des droits du DIF sur le CPF, la procédure appliquée au niveau du salarié actif et de sa formation professionnelle a soulevé bien des vagues. Les accords initiaux convenus par les deux côtés établissaient un dialogue indispensable pour atteindre les objectifs de l’entreprise et impliquer tout salarié actif dans la démarche d’investissement en formation. Actuellement, les deux parties prenantes ont chacun, ses propres tendances appliquées par le CPF. L’employeur estime qu’il n’a plus à s’occuper de la formation continue de ses salariés. Les salariés actifs considèrent que l’entreprise n’a pas son mot à dire dans les décisions d’utilisation de ces fonds associés à un droit individuel.

Pour renforcer une dialogue social

Entreprises. Comment accompagner vos collaborateurs dans la mobilisation de  leur CPF ? - Bretagne Economique

À titre de rappel, la formation professionnelle reste le moteur le plus efficient pour répondre aux défis de transition des métiers. En adoptant une logique privilégiée d’investissement, l’abondement d’entreprise permet aux salariés d’avoir davantage d’argent sur le compte CPF (plafonné à un montant de 8 000 euros). Plus d’opportunités apparaîtront et la gestion des démarches administratives sera simplifiée autant que possible.

L’entreprise aura beaucoup plus de visibilité et de transparence que le salarié sur l’évolution des métiers et l’adaptation des compétences. Priver le RH d’un tel avantage serait beaucoup plus regrettable pour mieux diriger les choix des formations. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le fait que l’employeur puisse disposer de notoriété et d’envergure pour obtenir les meilleurs prix auprès des organismes de formation.

Renforcer la relation social

Le Compte Personnel de Formation (CPF), une opportunité à saisir ?

Avec un accord par les deux parties pour opter une démarche collaborative, les avantages seront des deux côtés. L’employeur pourra confirmer son rôle d’accompagnateur du développement de ses ressources humaines, et assurer ainsi la mise à jour des compétences. Cette démarche collaborative permettra à l’employeur de fidéliser ses apprenants en soutenant leur développement professionnel. Le système favorisera le renforcement des activités des partenaires sociaux. L’essentiel est de prendre en compte un accord collectif définissant clairement les avantages particuliers de chaque partie et en parallèle, dans le cadre de l’abondement.

Finalement, l’enchainement des principes acquis pour améliorer la formation professionnelle sera pleinement favorisé. On parlera de l’interopérabilité des solutions TMS (training management system) et de la plateforme CPF, portée par la Caisse des Dépôts, pour mettre en place des parcours de formation possibles.il sera également possible de disposer d’une visibilité en temps réel sur les compteurs des salariés et partager la monétisation et la décrémentation des heures. Par ailleurs, la numérisation de la gestion des formations figure également comme une aide supplémentaire pour gagner en efficience, et soutenir la montée en puissance du dispositif.