Les revenus envisagés pendant une reconversion

Actualités

Selon une recherche effectuée auprès de 500 candidats issus de sa base de données de janvier à avril 2021, 42 % des sondés entrevoient une reconversion professionnelle. 55 % d'entre eux prévoient de se réorienter d'ici un an et 24 % prévoient de se recycler d'ici un an ou deux. De plus, la crise du Covid-19 a causé des problèmes plus ou moins graves, spécialement au niveau professionnel.
 

679606_salaire.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Quelles aides pour les salariés ?

Le CPF


Le Compte Personnel de Formation (ex DIF) est ouvert à tous les ouvriers, employés, indépendants et demandeurs d'emploi. Le système est une façon permettant de suivre une formation professionnelle depuis l'entrée sur le marché du travail jusqu'à la retraite et même durant les chômages. Un compte CPF est alimenté de 500 euros par an, avec une limite de 5 000 euros sur 10 ans. Les personnes non qualifiées et gravement handicapées reçoivent 800 euros, jusqu'à un maximum de 8 000 euros. Pour un contrat de travail à temps partiel, il sera calculé sur une base journalière. Vos droits ne changent pas lorsque vous changez d'employeur ou d'emploi.

Avec votre CPF, vous pourrez notamment : 

• Acquisition de qualifications, diplômes, certificats ;

• Améliorez vos compétences ;

• Être aidé pour effectuer une Validation des acquis de l'expérience (VAE) ;

• Réalisation d’un bilan de compétences ;

• Financer le Permis B ;

• Réussir le TOEIC.

Projet de transition professionnelle ou CPF de transition

Le CPF Transition, également appelé Projet Transition de Carrière, a pris la place du CIF et permet aux personnes actives qui désirent se perfectionner ou se reconvertir de suivre une formation en dehors de leur heure de travail. Notez que ce processus doit être initié par l'employé et nécessite le consentement de l'employeur. Son salaire sera gardé intacte pendant toute la durée de sa formation, qui peut être réalisé à temps plein ou à temps partiel. Pour profiter de cette allocation, les travailleurs doivent prouver qu'ils sont employés par la même entreprise depuis au moins deux années consécutives ou non-consécutives.

Pour les formations effectués pendant les heures de travail, les employés reçoivent une indemnité minimale relative à son salaire moyen de référence :

• Si salaire inférieur ou égal à 2 Smic : l'indemnité reste à 100 %.

• Pour les salaires supérieurs à 2 Smic : l'indemnisation est de 90 % pour une formation n'excédant pas 12 mois (1 200 heures en cas de formation interrompue ou à temps partiel) et de 60 % après 1 201 heures.

Le dispositif Pro-A

Dans une situation de manque de main-d'œuvre qualifiée et en termes d'évolution technologique, l'évolution de la reconversion ou de la promotion, également appelée Pro-A, aide les employés ayant des niveaux de qualification inférieurs à la licence de se reconvertir, de développer des compétences professionnelles ou obtenir une promotion professionnelle.

Quelles aides pour les demandeurs d’emploi qui cherchent à se reconvertir ?

Les demandeurs d'emploi peuvent également bénéficier d’un soutien financier pour améliorer leur vie professionnelle, ainsi qu’une opportunité pour effectuer une reconversion professionnelle. Voici lesquelles :

Compte Personnel de Formation (CPF) 

Comme dit plus haut, les demandeurs d’emploi ont également le droit de mobiliser leur compte CPF pendant la période de chômage, et ainsi profiter d’un financement pour une réorientation.

Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) 

Les personnes qui peuvent disposer de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) sont éligibles à l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation). Ce type de soutien financier permet de maintenir les droits à l’ARE lors d’une séance de formation qui fait partie intégrante du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).