Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Actualités

La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est une manière d’obtenir une certification (diplôme, titre, ou certificat de qualification) à fin professionnelle fondée sur les compétences, et transcrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

2354344_validation_acquis_experience.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le VAE n’est pas destiné à un public précis. Tout le monde peut en bénéficier, qu’importa sa nationalité, son âge, ses études, sa situation professionnelle. Toutefois, pour être éligible à la VAE, il faut être active depuis une année au minimum, ou chômeurs ou bénévoles par rapport à la certification ciblée.

Procédés d'inscription

Les centres de conseil VAE, mécanisme réglé par le Conseil régional d’Ile-de-France, sont responsables pour la communication des droits VAE au public. Ils envisagent de donner des entretiens individuels afin de connaître le genre de certifications qui coïncident avec le projet de chacun. Les autres centres d’information et d’orientation, tel que Pôle emploi, l’Apec, les missions locales, les CIO, le Fongecif, les services ressources humaines des entreprises, peuvent  également donner des renseignements sur le droit à la VAE. Les certificateurs remettent des informations et des recommandations sur les certifications qu’ils délivrent, dès lors qu’elles sont déterminées.

Contenu du dispositif

Le parcours VAE est composé de quelques étapes, tout aussi importantes les unes que les autres, telles que :

  • L'information et le conseil en VAE, non obligatoires mais conseillés, permettent au candidat de connaître la certification qui correspond à ses compétences professionnelles ;
  • La recevabilité, étape obligatoire dénommée « livret 1 », est la partie où le candidat forme son dossier et le remet par la suite à l’organisme certificateur ;
  • Le livret 2 ou la constitution du dossier de présentation de l’expérience, où le candidat expose son parcours et ses capacités par rapport à la certification recherchée.
  • Le passage devant le jury peut englober l’étude du dossier avec entretien du jury. A l’issue de cette étape, le candidat décroche soit la majeure partie de sa certification, soit une approbation partielle.

Durée d’un parcours VAE

Généralement, un parcours VAE dure entre neuf et douze mois, mais seulement avant la vérification devant le jury.
 
Pour acquérir la totalité de la certification, le candidat a le droit de suivre une formation ou pas, d’améliorer ses compétences. C’est pour ces raisons que la durée pour parfaire la certification est variable.

Financement d’une VAE

Les salariés ont totalement le droit d’avoir un financement pour suivre une VAE, mais seulement dans le cadre du Plan de développement des compétences de leur entreprise ou du Compte personnel de formation (CPF).
 
Les chômeurs peuvent avoir : une assistance conjointe de la région Ile-de-France et de Pôle emploi ("chéquier unique VAE") ; une aide de l’Etat pour décrocher un titre professionnel ou pour jouir d’actions spécifiques départementales.

Toute personne dont la candidature a été attestée admissible peut profiter d'une aide pour préparer son dossier de VAE et son entretien devant le jury ; pour les chômeurs, cet accompagnement est arrangé par la Région (Art. L6423-1 du Code du travail).

Réforme de la formation 2018

La loi du 5 septembre 2018 pour le droit de choisir son avenir professionnel modifie le Congé VAE. A partir du mois de janvier 2019, l'acquisition d'un Congé VAE est ainsi un droit pour le salarié qui fait homologuer les acquis de son expérience durant ses heures de travail. La durée maximale de ce congé, qui est de 24 heures, est acceptée comme session d’évaluation et pas en action d’approbation.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]