Les informations de base sur la formation d’un auxiliaire de puériculture

Actualités

Un auxiliaire de puériculture assure les activités de soins destinés aux nouveau-nés ainsi qu’aux jeunes enfants. Généralement, ses responsabilités couvrent un accompagnement à partir de l’apprentissage et pendant toute la durée de son travail. Plusieurs parcours de formation peuvent s’acquérir pour l’exercice de ce métier.

5804378_les_informations_de_base_sur_la_formation_d_un_auxiliaire_de_puericulture.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le niveau d’études requis pour devenir auxiliaire de puériculture

Un auxiliaire de puériculture doit être au minimum titulaire du DEAP ou le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Une formation initiale est composée de 1 435 h d’enseignements théoriques et cliniques, en IFAP (institut de formation d’auxiliaire de puériculture) sur 17 semaines soit 595h.

Ensuite l’apprenant doit suivre un stage de 24 semaines ou de 840 heures pour compléter sa formation.

Formation nécessaire pour ce métier

L’accès à la formation se fait sur une étude de dossier et un concours d’entrée dans des établissements publics ou privés sanitaire et social.

Néanmoins, il existe des possibilités de se passer des concours conditionnées par les cas suivants :

  • Etre titulaire du diplôme professionnel d’aide-soignant,
  • Ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale,
  • Ou de la mention complémentaire d’aide à domicile,
  • Ou titulaires des baccalauréats pro-ASSP pour accompagnement, soins et service à la personne)
  • Ou du SAPAT ou Services Aux Personnes et aux Territoires)

Ces candidats sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité de culture générale, mais doivent effectuer les tests psychotechniques. En outre, ces candidats sont dispensés de certains modules de formation s’ils sont retenus.

Pour la formation, il est possible de choisir de suivre un CAP AEPE, recommandé en cas d’une reconversion professionnelle.

En bref, l’acquisition de ce certificat d’aptitude professionnelle reste la première marche diplômant donnant accès aux multiples métiers de la petite enfance.

Situation professionnelle d’un auxiliaire de puériculture

Certaines fonctions d’un auxiliaire de puériculture peuvent également être conditionnées par d’autres formations en apprentissage dans certains établissements. Mais il faudrait noter que les places sont rares.

Ce type de formation dure 18 mois et permet au candidat d’obtenir le statut de salarié au sein de la structure qui l’accueille. Sa rémunération peut être évaluée jusqu’à 85 % du SMIC. Toutefois, le plus important est de gagner en expérience professionnelle.

Les dispositifs de financement à la formation

De multiples dispositifs peuvent financer une formation professionnelle axée vers ce métier. L’accès à ces dispositifs est conditionné par le statut de l’apprenant au moment de la soumission de la demande. On peut en noter les suivants :

  • Le CPF transition

Ce dispositif de financement a été mis en œuvre depuis 2019. Il permet au salarié de bénéficier des avantages permettant le changement de métier ou la reconversion.

L’objectif est de financer les formations certifiant en lien avec le projet établi. Il faudrait noter que le projet de transition professionnelle a remplacé l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019.

Particulièrement, le projet de transition permet également de cumuler le financement des formations de reconversion et le congé associé. :

Les conditions pour bénéficier de ce dispositif se basent surtout sur des conditions d’ancienneté se rapportant aux :

  • salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD,
  • salariés intérimaires,
  • employés temporaires du spectacle.

La soumission à cette condition d’ancienneté ne s’applique pas pour :

  • les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ;
  • les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude et qui n’ont pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.

Le CPF

Pour se conformer à la législation prenant en compte la liberté de chaque personne de choisir son avenir professionnel, le CPF a remplacé le DIF et l’application de la monétisation en euros sur le cumul de chaque compte. Ces droits permettront à chaque titulaire de se former quand il le souhaite. L’alimentation annuelle de chaque compte s’élève à 500 euros pour un travail à temps  plein. Le cumul peut se faire jusqu’ à un plafond limité à 5.000 euros. 

Néanmoins, ce montant peut varier suivant le profil du travailleur. Un salarié non qualifié peut bénéficier d’une alimentation annuelle de son compte à 800 euros jusqu’à une limite de 8.000 euros.

Avec une formation programmée avec le CPF, le salarié peut toujours profiter du maintien de son salaire. Dans le cas où le solde d’un CPF ne sera pas suffisant pour le financement d’une formation choisie, des abondements peuvent toujours être effectuée.

Les formations professionnelles éligibles par le CPF

Le choix de la formation souhaitée doit entrer dans le cadre des éligibilités du CPF dont :

  • les formations résultant sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) confirmés légalement,
  • le bilan de compétences.
  • Les actions de formation à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprises.
  • La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Congé de Formation Professionnelle CFP

Pour compléter votre formation personnelle, les fonctionnaires peuvent bénéficier du CFP. Ce dispositif peut financer des stages de formation, que ce soit personnel ou bien professionnel non proposé par l’administration.