La simplicité de l’accès au CPF dans un proche avenir

Actualités

Dorénavant, les procédures relatives à l’utilisation du CPF seront facilitées. Il s’agirait surtout de la mobilisation du CPF de transition et de la visibilité du CPF pour tout le monde. Particulièrement, les objectifs de la réforme de la formation professionnelle sont connus. La faisabilité de ces approches demanderait assez de temps.

2892625_acces_au_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’accès et la praticité du CPF

Formation complète de télépilote de drone - éligible CPF

Le Compte Personnel de Formation ou le CPF a été créé en 2015 et a ainsi remplacé le DIF ou le Droit Individuel de Formation. L’objectif initial visait la simplification de la mise en œuvre et l’accès à la formation continue d’un grand nombre d’employés. Le ministère français du travail a commencé à se pencher sur la Réforme de ce CPF en 2018. Les résultats de l’analyse ont confirmé que les salariés ne se sont pas du tout intéressés à leur propre CPF.

En France, la loi appuyant la liberté de choisir son avenir professionnel devait enchaîner la réforme appliquée. Mais depuis 2015, les constatations prouvent qu’uniquement 3 % des actifs avaient mobilisé leur CPF pour suivre une formation professionnelle. Du côté des employeurs, la constatation se présente autrement. Le CPF est considéré comme un droit théorique de l’employé sur le papier. En réalité, les avantages du CPF sont conditionnés par de multiples acteurs avant de parvenir à l’intéressé.

La facilité de mobilisation des droits pour une formation professionnelle

Comment fonctionne le CPF

Les recommandations de la nouvelle législation ont fait apparaître depuis janvier 2019 le cpf de transition et la monétarisation du CPF. Les objectifs tendent à se fixer encore plus sur de différents dispositifs. A cet effet,  son accès et sa compréhension doivent se faire rapidement auprès des entreprises et des salariés.

Dans le cadre de cette planification, le Ministère du Travail a proposé une réponse, d’autant plus que la période s’avère être opportun pour la formation professionnelle. La réforme apportée par l’Etat se résume avec l’importance de la formation professionnelle. Il faudrait comprendre que la révolution numérique s’applique à tous les secteurs d’activité ainsi que toutes les entreprises du monde entier.

En bref, il s’agit de confirmer l’apparition des solutions efficaces aux entreprises. L’appréhension de ces derniers se base sur les problèmes de recrutement exigeant des profils spécifiques. La monétarisation du CPF a entraîné l’apparition du CPF de transition. L’objectif est de favoriser la reconversion professionnelle. Il faudrait toujours comprendre que la réforme a occasionné l’apparition de nouveaux outils disponibles pour faire de la formation professionnelle un enjeu essentiel.

Les sources d’une bonne visibilité et un accès facile au CPF

J'utilise mon CPF | Oriane

L’évaluation des résultats de la nouvelle législation ne peut pas être considérée après 5 mois d’application. A titre d’information, les dispositifs sont uniquement en cours d’amplification. Les résultats de la mise en œuvre de la Réforme dans sa globalité ne sauraient être assimilés que vers janvier 2020.  Mais une super application a été lancée depuis quelques mois déjà. L’application se confirme avec un recensement de toutes les formations accessibles.

A cet effet, tous les salariés seront aptes à chercher sur leur Smartphone la formation souhaitée. Cette nouvelle application Mon Compte Formation est l’outil requis pour assurer rapidement l’inscription sur une formation sélectionnée. La même procédure sera utilisée pour le paiement du financement de la formation en mobilisant directement les droits acquis sur le CPF de chaque actif. Théoriquement, le lancement de cette application prévoit un succès total pour le CPF.

Chaque actif sera libre de connaître rapidement le cumul de ses crédits en euros et les utiliser acquérir des compétences. Avec cette procédure, le succès de l’application découle de la précieuse décision d’utiliser l’application. Néanmoins, l’application tant attendue a enregistré beaucoup de problèmes. Parmi ces derniers, il n’est pas rare de constater les obstacles à franchir ou des remarques incohérentes pour une annonce jugée trop hâtive.

Mais les autorités confirment que le succès de la réforme de la formation professionnelle sera fondé sur la réussite de ce lancement.