L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

1157812_recap_cpf.jpg

Récapitulatif sur la formation professionnelle CPF

Actualités

L’idée est de communiquer à un large public, les tendances du secteur de la formation professionnelle. Bien que les impacts de la crise sanitaire puissent ralentir certaines activités cette année, la perspective d’un retour d’une vie à la normale sera au courant 2022.

Situation des salariés face à la formation professionnelle

Le Compte personnel de formation - CP Formation Metz

Les enquêtes menées ont fait ressortir les cas suivants sur la formation professionnelle. Les objectifs majeurs sont surtout axés vers les points suivants :

- reconversion professionnelle,

- meilleure connaissance des dispositifs de formations

- le développement du CPF.

Les résultats des enquêtes ont prouvé que la moitié des salariés actifs français tendent surtout vers une reconversion professionnelle dans les années à venir. À cet effet, presque la moitié des répondants confirment qu’avec l’ évolution très rapide de leur métier, ils sont acculés à faire une formation pour arriver à suivre l’évolution des métiers d’ici 5 ans. La moitié des salariés actifs estime qu’une formation professionnelle les aiderait à changer de carrière à plus ou moins long terme. En conclusion, un salarié actif sur cinq s’engage activement dans le projet de reconversion professionnelle. Cette tendance est particulièrement remarquée chez les jeunes et les personnes sans emploi .

La formation professionnelle a la quote

Opinion | Big bang de la formation : le rôle-clef des entreprises ! | Les  Echos

Pour la majorité des salariés actifs, une formation professionnelle donne une réelle opportunité pour s’améliorer dans les pratiques et pour évoluer professionnellement. Toutefois, ce constat ultra-majoritaire n’est pas tellement évident avec les points suivants :

• 62 % des actifs voient la formation professionnelle comme une contrainte ;

• 3 actifs sur 10 pensent qu’elle n’est pas nécessaire compte tenu de son inadéquation et transposition au niveau du quotidien professionnel.

Selon la majorité des salariés actifs, chaque employé devra être responsable de son parcours professionnel.

Les formations sont validées par la majorité de la responsabilité individuelle

Se former avec son CPF pendant son temps de travail

Dans la pratique, disposer de 80 % d’actifs optant pour une responsabilité individuelle en matière de formation s’avère moins important quoique les constatations confirment le taux comme assez élevé. Parmi eux, d’autres actifs considèrent qu’ils restent suffisamment responsables de leur parcours professionnel. Ces points de vue s’avèrent être importants pour le choix de la formation et dans les intentions de suivre une formation.

Les cas suivants confirment ces opinions pour le suivi d’une formation professionnelle :

• 83 % des actifs seraient intéressés pour une demande de formation auprès de leur entreprise ;

• 74 % d’entre eux décident de faire eux-mêmes des recherches sur une formation

• 73 % préfèrent contacter directement un organisme de formation.

Toutefois, dès qu’il s’agit de financer par eux-mêmes une formation (63 %) ou de reprendre des études (54 %), ce chiffre baisse sensiblement. Ce qui aurait tendance à montrer que la culture de la formation financée et prescrite par l’entreprise reste importante. Néanmoins, quand il s’agit d’une formation professionnelle avec un propre financement de l’employé ou d’une même formation, mais avec la reprise des études, les taux baissent rapidement.

Données essentielle pour accéder à une formation professionnelle

Formation Continue/Exercice Salarié] Compte de Formation CPF – SRONP

La communication des informations sur la formation professionnelle n’est pas bien définie surtout chez les plus jeunes actifs. Parmi les salariés actifs satisfaits par la communication, une petite majorité estime être bien informée sur le compte personnel de formation (CPF) ainsi que sur les droits en matière de formation (52 %). Néanmoins, ces chiffres sont en hausse significative depuis 2021. Parmi tant d’autres en France, le CPF reste le dispositif de formation le plus connu des salariés actifs. La moitié d’entre eux connaît par ailleurs le montant de ses droits à la formation.

Pour information et parmi les autres dispositifs de formation en France, les plus connus sont présentés par ordre croissant :

• l’apprentissage (91 %)

• le bilan de compétences (89 %)

• Pro-A (38 %)

• Cléa (35 %).

Ces résultats sont en hausse depuis une année.

Les systèmes de fraudes et arnaques

Les arnaqueurs utilisent des messages auprès des titulaires des comptes CPF pour véhiculer leur escroquerie. Presque les 3/4 des actifs déclarent avoir reçu récemment et à plusieurs reprises un message informant que leur CPF arrivait à échéance. Près d’un actif sur 5 et notamment chez les jeunes actifs, ignore le caractère mensonger de ces messages. Parmi les actifs sollicités via ces messages frauduleux, 1 sur 4 est tout de même tombé dans les panneaux et a même débloqué des sommes disponibles sur son CPF .

Les formations les plus demandées

Liste formations éligibles au CPF 2021 - Kiluz

Généralement, les salariés actifs optent surtout pour les formations linguistiques dont spécifiquement l’anglais, les formations en informatique et le Management. Les formations dans le domaine médical sont également fortement demandées. La crise sanitaire apparait avoir raffermi ou même renforcé les tendances pour une formation professionnelle. Il a été confirmé que malgré tout, l'évolution rapide des métiers et des compétences ainsi que les souhaits de reconversion professionnelle ont provoqué un point important pour la formation professionnelle au niveau des salariés actifs.

Ces derniers sont bien informés des tendances en se basant sur les informations acquises à travers la plateforme Mon Compte Formation. Mais il s’avère important de noter que la connaissance des dispositifs de financements de la formation a fortement augmenté dernièrement. Normalement, la coordination des temps libres pour les formations, l’adéquation de l’offre et le financement forment des freins pour l’accès à la formation. Ces signaux forment quand même une confirmation de l’appropriation de la formation professionnelle chez les salariés actifs. L’important reste le bon choix de la formation pour atteindre l’objectif professionnel de chaque individu.