La confirmation des atouts de la formation continue durant la crise sanitaire

Actualités

Entre les entrepreneurs et les employés, une formation professionnelle se présente comme une liaison efficace à retenir pour que le succès puisse s’apercevoir au niveau des deux côtés. Un employé peut gagner en compétence pour arriver à aider son entreprise à surmonter la crise sanitaire.

642166_crise_sanitaire.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La période de crise est assez difficilement envisagée comme propice à une formation professionnelle. Les conséquences peuvent également peser sur les actifs pour songer ou même envisager de changer de métier à plus ou moins long terme. La formation continue est devenue une préoccupation majeure pour une grande partie des salariés français en cette période de confinement.

La sécurisation de chaque parcours professionnel ou de la reconversion professionnelle

Formation reconversion professionnelle : ce qu'il faut savoir ! - Kiluz

Avec la mise en place de la transformation digitale de l’économie en France, de multiples salariés penchent surtout vers une formation continue. Ce dispositif permettra à chaque salarié de s’adapter aux recommandations des formations continues. Ce système est l’étape à franchir pour s’adapter aux évolutions et le développement de l’entreprise.

L’e-Learning comme le Blended Learning  permettent d’étudier en ligne et pour arriver à s’adapter rapidement avec les nombreuses rénovations techniques. Ces dispositifs se sont imposés au niveau du milieu professionnel. Pour répondre à de nouvelles attentes, les MOOC (Massive Open Online Courses) aussi ont également enregistré un vif intérêt de la population active.

Pour répondre à tous ces cas, la loi française s’est prononcée pour la liberté de chaque salarié à choisir son avenir professionnel. A cet effet, la réponse relative transforme en profondeur le Compte personnel de Formation (CPF). En outre, le CPF a été monétarisé en s’exprimant en euros au lieu d’heures comme auparavant.

Le financement de la formation

Comment financer son CPF de transition professionnelle - MaFormation

Les droits cumulés en CPF de tous les actifs peuvent être mobilisés pour financer les formations suivantes :

  • Une formation qui se confirme dans le cadre du projet de développement des compétences ou initialement le plan de formation ;
  • Une formation choisie par le salarié lui-même, en informant son employeur pour gagner en compétences
  • Une formation choisie par le salarié pour envisager une reconversion professionnelle et spécifiquement avec le dispositif du CPF Transition ou le CPFT. 

A partir de novembre 2019, les salariés peuvent disposer d’une application mobile CPF à partir de laquelle, ils peuvent choisir la formation souhaitée. L’inscription peut être effectuée directement et assurer un financement pour la formation.

Une période exceptionnelle propice à la formation continue 

Webinaire - [COVID-19] FNE-Formation, parcours VAE, CPF... - Centre Inffo

L’état d’urgence sanitaire a été appliqué en France depuis mars 2019. Les impacts ne se sont pas fait attendre avec la situation précaire de 10.2 millions de salariés du secteur privé mis en chômage partiel. Découlant de cette situation, les salariés restants devaient adopter le télétravail.

Néanmoins, des changements peuvent être enregistrés avec le déconfinement. Il n’est pas tellement évident de confirmer que les salariés vont bientôt reprendre leurs emplois.Bien que la crise sanitaire ait occasionné de graves impacts sur l’économie du pays, elle aurait également suscité la nécessité d’une formation professionnelle en permanence durant toute la carrière professionnelle.

A partir de ces constatations, bien d’entreprises ont vu la grande importance d’une formation qualifiante des collaborateurs pour la maîtrise des outils informatiques comme les outils de dématérialisation, de communication, interactifs, et bien d’autres cas spécifiques encore.

Les besoins de formation professionnelle n’ont pas été uniquement considérés par les employeurs. Les salariés ont également pris en compte l’importance de ce besoin pour deux raisons, dont :

  • Pour gagner en efficacité au quotidien avec le télétravail.
  • Pour profiter de la période de crise sanitaire pour concrétiser un projet de reconversion professionnelle.

Augmentation du nombre de centre de formation

Centre de formation CPF - Home | Facebook

Une augmentation de l’intérêt de la formation continue a été également constatée. En même temps, les autorités publiques ont adopté un cadre de concertation pour autoriser un financement exceptionnel et inciter les salariés à se former grâce à leur CPF. Parmi les centres de formation recommandés, le Centre de formation F2I spécialisé dans les formations numériques, bureautiques et informatiques, se démarque pour répondre aux attentes. Le principe adopté est d’accompagner les entreprises et les salariés.

Quant aux entreprises, ils ont la possibilité de proposer des formations à tous les collaborateurs pour que ces derniers puissent bénéficier de plus de compétences dans les mois à venir. De nombreux salariés souhaitent profiter de la crise sanitaire pour préparer un projet de reconversion professionnelle ou pour se former afin d’envisager plus sereinement un changement de métier.