Comment utiliser son CPF à l'étranger ?

Actualités

C'est la question qui trotte dans la tête de beaucoup de Français résidant à l'étranger : puis-je mobiliser mon Compte Personnel de Formation  - (anciennement Droit Personnel à la Formation - DIF) depuis l'étranger ?

1662796_comment_utiliser_son_cpf_a_l_etranger.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Ce sujet doit être pris au sérieux par les responsables, car c’est très important lors de tout changement de domicile.

Comment financer sa formation en expatriation ?

Mais tout n'est pas perdu. On peut voir plusieurs systèmes permettant de payer vos formations pendant votre émigration sans avoir à utiliser vos épargnes. Trois cas peuvent alors se présenter.

* Bien que vous soyez à l'étranger, votre situation vous lie toujours à la loi française.

Dans certains cas, si votre situation d'expatrié relève du droit français, vous pouvez jouir de votre compte de formation à l'étranger. C'est le cas si vous êtes détaché ou détaché sur des obligations de courte durée. Autre exemple : les femmes en congé maternité qui se sont installées à l'étranger dans le cadre de la migration de leur conjoint doivent pouvoir bénéficier du CPF pour financer leurs études, tant que la formation lui permet de se consacrer à ses enfants (études à distance principalement).

* Profitez d'une formation Pôle Emploi pendant une période d’indemnisation de 3 mois

Si vous percevez des allocations chômage en France et prospectez du travail à l'étranger, vous pouvez continuer à recevoir des contributions chômage en Europe pendant trois mois. Si vous vous inscrivez à Pôle Emploi pendant cette période de 3 mois, vous aurez droit à la formation à distance (accord du conseiller requis). Possibilité de financer une partie de votre apprentissage de la langue dans le pays où vous vous rendez.


* Dispositif de formation spécial pour les expatriés français

Ce système n'est pas encore bien connu, mais il vaut la peine d'y voir de plus près. Depuis 2015, environ 200 personnes en ont profité, transférant leurs compétences en région pour la gestion de la formation. Une convention a été signée entre le ministère des affaires étrangères, le ministère du travail, les travailleurs et les régions de France pour garantir que les migrants et leurs conjoints reçoivent une formation professionnelle pendant l’expatriation. Ce dernier supporte le coût de la formation.

Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :

• Être majeur.

• Être immatriculé au Registre des Français de l'étranger ;

• Disposez des moyens nécessaires pour vous rendre en France (en effet, le système ne prend pas en charge le règlement des déplacements).

Enfin, vous devez ajouter la formation à la liste fournie par le système. Ce dernier ne finance que les formations dispensées en France.

Procédure à suivre pour bénéficier de ce dispositif 

Étape 1 : Contactez le consulat et demandez-lui de vous fournir un formulaire pour indiquer les détails de la formation que vous avez choisie.

Étape 2 : Contactez Pôle Emploi. Le consulat leur transmettra votre demande, qui examinera si votre dossier est recevable. (Veuillez noter que les candidatures des pays sous-formés seront prioritaires).

Etape 3 : Votre dossier sera vérifié par les psychologues de Pôle Emploi.

Ces personnes, joint par email ou par téléphone, peuvent vous aider à trouver la meilleure formation correspondant à votre projet et évaluer votre motivation. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer tous les tests d'orientation au consulat. Tout déplacement en France n’es pas nécessaire. Dès que le dossier est bien rempli, Pôle emploi pourra envoyer la candidature aux régions qui pourront proposer la formation.

Etape 4 : La région valide le dossier et organise la formation.

Dès que votre demande est agréée par la région, elle organisera de suite la formation choisie. Il est bon de savoir que l'hébergement n'est pas nécessairement pris en compte.

Les régions versent des subventions pour le coût principal de la formation. Cependant, cette compensation sera probablement versée des mois plus tard, alors assurez-vous toujours d'avoir l'argent dont vous avez besoin. Le matériel nécessaire à la formation est à vos frais.