Comment reconnaître et éviter les fraudes au CPF ?

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Vous avez sûrement déjà reçu des SMS ou appels vous informant sur une quelconque modification concernant votre crédit sur votre compte personnel de formation (CPF) ou vous incitant à mobiliser rapidement vos droits pour suivre une formation. Face à ces demandes, il faut trouver quelques astuces pour esquiver les fraudes.

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Ce qu’il faut savoir sur le CPF

Toute personne active bénéficie des droits à la formation dès le début de sa carrière. Ces crédits sont calculés en euros ou en heures dans votre compte personnel de formation (CPF), visible sur le site internet et l’application mobile Mon Compte Formation.
Directement sur le site y est présentée une liste des formations professionnelles éligibles. On peut s’y inscrire si la formation souhaitée y est présentée. C’est un choix individuel qui doit être réalisé en toute liberté.
Vos crédits peuvent être utilisés durant votre carrière professionnelle, que vous restez à la même poste ou changez de société.

Comment connaître une escroquerie ?

Appels, SMS, emails, pubs sur Facebook ou TikTok … Les escrocs ont l’habitude d’utiliser le système de l’hameçonnage ainsi que la vente agressif.

Le système du démarchage commercial est libre en France. Toutefois, elle peut devenir exagérée ou frauduleuse si l’individu au bout du fil :

• se dit venir de la part d’un organisme public (un ministère, la Caisse des Dépôts …) et vous donne de fausses informations
• vous incite à acquérir une formation, ou vous présente contre votre inscription à une formation un gain autre que l’apport pédagogique.

Vous êtes la cible d’une arnaque si :

• vous êtes inscrit à une formation sans le savoir
• vous ne pouvez pas à accéder à votre compte moncompteformation.gouv.fr
• vous avez donné vos coordonnées et/ou votre numéro de Sécurité sociale.

Que faire pour fuir les arnaques ?

La solution la plus simple est de raccrocher le téléphone. S’il insiste, il ne faut en aucun cas donner ses informations personnelles.

Il faut également éviter de cliquer sur des liens reçus par SMS.

Quand on est une cible des escrocs au CPF, il est conseillé de donner les numéros à la plateforme de lutte contre les spam et sms, accessibles à cette adresse : 33700.fr/. Cela aura comme conséquence la coupure des numéros utilisés. Concernant les SMS, ils peuvent être transférés directement au numéro 33700.

Quelle action peut-on effectuée quand on devient la proie des escrocs ?

Si vous êtes inscrit à votre insu à une formation, il faut se connecter au plus vite pour annuler cette fausse inscription. A savoir qu’il y a un délai de onze jours pour pouvoir l’annuler et recouvrer vos droits.

Si vous avez accepté de donner des informations personnelles avec lesquelles on peut se connecter à votre compte et de vous inscrire à une formation à votre insu, prenez le temps de vous connecter pour l’annuler et modifier par la suite le mot de passe.

Au cas où l’escroc a déjà changé votre mot de passe, cela veut-dire que vous avez été arnaqué, voir piraté. Il faut alors le signaler le plus rapidement possible via le formulaire présent à cette adresse : moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation

Après vérification de votre cas, ces services vous aviseront de la continuité de votre demande. Cela peut être effectué via des appels.