Comment devenir agent de joueur de football professionnel ?

Actualités

Parmi tant d’autres métiers, on peut également être enclin à s’adapter à une carrière et l’image d’un agent de joueur professionnel. Un organisme de formation peut aider chaque salarié à trouver une formation pour devenir agent de joueur de football professionnel

2532974_agent_joueur_foot.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La carrière d’un agent de joueur professionnel

Un agent de joueur se présente comme le spécialiste gérant la carrière d’un sportif professionnel. Ses responsabilités multiples se valident dans sa carrière sur tous les plans. Il assure le rôle de conseiller en termes de choix sportifs pour un club ou pour un entraîneur. Il s’occupe également des choix commerciaux définissant les sponsors, et travaille pour garder l’image. Par rapport au joueur professionnel, il devient le secrétaire personnel et assume les négociations des contrats avec les clubs, les fédérations et même les marques.

Dans d’autres cas, il défend les intérêts du sportif. En bref, c’est la personne de confiance du sportif professionnel. Ainsi protégé, ce dernier peut se consacrer totalement sur ses performances sportives. Son agent s’occuperait de tous les aspects administratifs, financiers, légaux se rapportant à sa carrière.

Les qualités requises pour exercer le métier 

Pour garantir les responsabilités de l’agent de joueur, il sera nécessaire de démontrer plusieurs qualités dont :

  • Le respect de l’éthique

Les revenus de l’agent du joueur dépendent entièrement de celui de son joueur. Il sera en mesure de reconnaître la différence entre un contrat intéressant financièrement et un autre sportivement. Pour éviter de tomber dans les problèmes engendrés par les situations de conflit d’intérêts, une sérieuse et solide conscience professionnelle serait indispensable. Autrement, il ferait ses intérêts financiers avant la carrière sportive de son joueur.

  • Preuve d’une parfaite adaptabilité 

Compte tenu des multiples responsabilités qu’il détient, l’agent doit pouvoir mettre en application des compétences diverses à tout moment. Il doit particulièrement connaître le droit, savoir négocier des contrats, gérer l’image de son sportif de haut niveau, faire des investissements… Il doit donc faire preuve d’une grande adaptabilité.

  • Fidélité 

La confiance du sportif se base essentiellement sur les qualités et principalement la sincérité et la fidélité de son agent. Ce dernier sera appelé à gérer les contrats qui figurent parmi le patrimoine du joueur. La confiance est ainsi nécessaire pour qu’il puisse s’adonner complètement à la réussite de sa carrière.

Les conditions requises pour adopter le métier d’agent de joueur

Aucune formation spécifique n’est requise pour une reconversion professionnelle dans le métier d’agent sportif. Le principal atout est de disposer d’une habilitation appelée « licence d’agent de joueurs » délivrée par chacune des fédérations sportives comme la FFF. Cette habilitation s’obtient après un concours très sélectif.

 Les épreuves se portent principalement sur les connaissances juridiques nécessaires pour exercer ce métier, le droit du sport, mais aussi sur les règles spécifiques à chaque sport, selon la discipline choisie. Aucun diplôme n’est requis pour y arriver, mais le concours est ouvert à tous. Les résultats démontrent que moins de 10 % des candidats réussissent à obtenir le titre d’agent de joueur à l’issue des épreuves. Aussi, il est conseillé de bien préparer ce concours avec la même manière adoptée pour les classes préparatoires pour les écoles d’ingénieur ou de commerce.

Il existe des écoles spécialisées dans la préparation du concours de la fédération française de football. Il y a également des écoles de management sportif pour tous les autres sports comme le tennis, le handball, le basket-ball, etc. Avec le développement du secteur des jeux vidéo, de multiples écoles ont vu également le jour pour proposer des formations professionnelles liées à l’eSport. En conséquence, le métier de manager sportif s’est naturellement imposé avec l’engouement présenté.

Salaires et opportunités de carrière

Avec les conditions qui s’appliquent au métier d’agent de joueur, le salaire de ce dernier varie suivant celle de son joueur. Effectivement, ses commissions se rapportent aux conditions du sportif dont il gère la carrière, que ce soit avec des contrats avec un club, une fédération ou des sponsors. Généralement, son salaire équivaut entre 5 et 10 % des revenus des sportifs de haut niveau.

Au départ, l’agent de joueur s’occupe de plusieurs jeunes joueurs dès leur entrée en centre de formation. Ensuite, il s’applique à les faire évoluer dans leur carrière en décrochant des contrats en club professionnel. Dans le cas où le joueur est recruté par un grand club international, les deux carrières évoluent conjointement. Avec des compétences et des expériences en tant qu’agent sportif de grands joueurs, il n’aura pas du mal à s’implanter au niveau des plus grands joueurs internationaux.