Arnaques au CPF : ce qu’il faut déjà savoir

Actualités

Avec le succès du Compte Personnel de Formation, les escroqueries de tout genre ne se sont pas fait attendre et se présentent journalièrement. Les méthodes se synchronisent avec les moyens de communication. La stratégie se base surtout avec l’utilisation des SMS, par téléphone, mail et même sur les réseaux sociaux.

1943449_arnaque.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Toujours les mêmes dispositifs pour attraper leur victime

Face aux abus et arnaques, le démarchage concernant le CPF bientôt interdit

Le message le plus courant préconise la mise à jour du compte CPF d’un titulaire. Ce dernier est ensuite recommandé pour cliquer sur un lien permettant d’actualiser ses droits acquis. L’objectif des arnaqueurs et d’amadouer autant que possible un titulaire de compte et de s’emparer de ses avoirs par la suite, une fois que le piège se referme sur lui.

Une arnaque débute toujours avec cette proposition de cliquer sur un lien. Le titulaire de compte sera envoyé sur le site d'un organisme de formation frauduleuse. A ce stade, les renseignements demandant le numéro de sécurité sociale, lié au CPF du titulaire, l’accès à ces informations personnelles permettra à l'organisme de toucher le solde CPF. Et voilà que le tour est joué.  Malheureusement et à la suite, une formation professionnelle ne sera jamais proposée au titulaire de compte.

Pour information, le CPF est un dispositif de financement public de formation professionnelle. L’alimentation du compte se fait en fonction du nombre d’année de travail effectué. Le cumul ainsi enregistré permet de financer tout simplement une formation.

Connaître rapidement son solde CPF 

Loire. Compte personnel de formation : attention aux arnaques

Pour sauvegarder l’intérêt des titulaires du CPF, le ministère du Travail en France confirme que légalement, aucune démarche proactive ne se propose pour inciter tout titulaire de compte à utiliser son CPF. Une arnaque se découvre facilement avec ces types de communication.

A tous les titulaires de compte, il est conseillé de se rendre sur le site ou l’application dédiée pour connaître le solde du CPF. C’est simple, sans aucun intermédiaire et risque.

Les procédures appliquées par la Caisse des dépôts contre les arnaques

Fraude au CPF : La Caisse des Dépôts hausse le ton ! - CPF Info

A titre d’information, la Caisse des dépôts gère les comptes personnels de formation. Devant les arnaques qui se multiplient de plus en plus en France, cette instance a déposé plusieurs plaintes au pénal pour le compte du ministère du Travail. Plusieurs condamnations ont d'ailleurs été prononcées à l'encontre d'organismes frauduleux. Les victimes des harcèlements téléphoniques sont invitées par la Caisse des dépôts à signaler chaque tentative d’arnaque. Les nouvelles techniques de la communication peuvent signaler les numéros de téléphone à travers laquelle, l’arnaque a commencé et découvrir ainsi la source de l’escroquerie.

Les personnes qui se sont fait arnaquer peuvent avoir la possibilité de recouvrir leurs droits. Le ministère de Travail précise qu’une démarche peut se faire pour recréditer le compte du titulaire. Il sera conseillé de se rendre sur l’application "signaler une escroquerie sur mon compte formation". Cette procédure permet de dénoncer et de contacter directement les équipes du CPF. Ces techniciens assisteront le titulaire avec le changement de mot de passe. Pour plus de précisions, ces techniques demanderont quelques preuves. La personne concernée sera ensuite dirigée vers une plateforme officielle.