Les procédures d’arnaque les plus utilisés

Actualités

Conscient des graves conséquences pesant sur tous les actifs du CPF, le département de la Sarthe alerte sur un démarchage téléphonique prétendant  agir en son nom pour proposer des activités relatives au congé formation.

9037793_arnaque.png

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Toujours avec les mêmes procédures

4 infos utiles contre les arnaques au CPF

Bien que les précautions puissent avoir été communiquées à temps, les escrocs continuent toujours à appliquer leurs méfaits. Les escrocs se font maintenant passer pour des agents du conseil départemental. Ils proposent ainsi par téléphone des activités se rapportant au congé formation. Sur Facebook, il a été maintes fois confirmé qu’aucune entreprise ou département n’est autorisée à démarcher auprès des habitants

Du côté du Mans, les autorités publiques ont rappelé que les fraudeurs utilisent la technique d’hameçonnage pour attirer les actifs dans leurs pièges. Ils agissent ainsi d’une manière agressive et que la population doit agir avec grande prudence.

De temps en temps, le CPF découvre des arnaques auprès des titulaires. Dernièrement, un collectif, intitulé "CPF for good", avait été lancé pour lutter contre toute fraude. Il s’agit surtout de dénoncer de manière collective les mauvaises pratiques.

Il a été confirmé que les fraudes ont surtout explosé en 2021 durant la crise sanitaire. La Caisse des dépôts a recensé au minimum 14 300 cas de fraudes. Le préjudice enregistré a avoisiné les 16 millions d'euros. Tout le monde se met actuellement à faire la chasse à l’arnaque au CPF. De ce fait, des alertes sont publiées sur le site et l’application mobile “Mon compte formation”.

Alerte sur l’arrivée des fraudes au niveau du CPF avec certains organismes

Arnaques au CPF : 5 conseils pour éviter une escroquerie au Compte  Personnel de Formation - MaFormation 

L’escroquerie commence surtout avec un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms. La personne malveillante qui contacte, prétend ainsi  appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme de formation.

Les recommandations aux titulaires confirment qu’il ne faut jamais communiquer à un tiers personne, ses identifiants. Il peut s’agir de son numéro de sécurité sociale et même de son mot de passe. Le titulaire de compte restera toujours la seule personne qui pourrait accéder à son compte. Seul Vous devez rester seul à accéder à votre compte 

Les principes à adopter pour une victime d’escroquerie au CPF

CPF : un collectif veut faire la chasse aux arnaques - Capital.fr

Un signalement devrait se faire immédiatement auprès des responsables concernés. Le principe commence avec le remplissage d’un formulaire à cet effet et de l’envoyer par mail auprès de MCFGestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr. 

Il est fortement conseillé de garder toutes les preuves dont le nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation, etc. Une plainte sera ensuite déposée auprès de la police ou de la gendarmerie en fournissant toutes ces preuves.