FORMATION MANAGEMENT - FORMATION COMPLÈTE

PROGRAMME DE FORMATION
2021

management

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


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Avec cette formation Management, vous pourrez en 21 modules apprendre à mener à bien vos projets en impliquant vos équipes avec vous, maitriser le management situationnel, apprendre à déléguer, mener des entretiens avec des collaborateurs, appréhender le leadership .

Temps moyen de formation

  • 21 heures

Niveau de granularisation

  • 21 modules comprenant :
    • +190 leçons interactives
    • Exercices interactifs
    • Ressources téléchargeables

Pré requis technique

  • Navigateur web : Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari
  • Système d’exploitation : Mac ou PC, smartphone

Introduction

Test de positionnement

Module 1 : Manager une mission, une posture

  • Pourquoi devenir manager ?
  • Quel est le rôle du manager d’équipe ?
  • Quels sont les devoirs du manager
  • Les compétences du manager
  • Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir manager ?
  • Comment réussir sa prise de fonctions
  • Les erreurs à éviter lors de la prise de fonction
  • Quiz de module

Module 2 : individualiser les stratégies de motivation du manager

  • Comment individualiser les stratégies de motivation
  • Motiver vos collaborateurs par les signes de reconnaissance
  • Comment favoriser la motivation et les performances des membres de votre équipe ?
  • Stratégie pour remotiver ses collaborateurs
  • Comment créer une alliance avec son chef ?
  • Comment manager un senior
  • Manager plus sénior que soit
  • Manager la génération Y
  • Quiz de Module

Module 3 : Le management situationnel

  • Comment maîtriser les 4 styles de
  • management situationnel
  • 4 Colors
  • Maîtriser les quatre styles de management
  • Les différentes approches managériale
  • en fonction des styles
  • Développer des compétences
  • en partant des besoins individuels
  • Réguler les différents comportements
  • Développement de la performance
  • opérationnelle
  • Quiz de Module

Module 4 : Apprendre à déléguer

  • Déléguer : Passer du faire au faire faire
  • Les 6 Étapes de la délégation
  • Prendre des singes ou déléguer

Module 5 : Mener des entretiens avec ses collaborateurs

  • Les étapes d’un entretien réussi
  • Pratiquer l’écoute active
  • Qu’est-ce qu’un feedback ?
  • Les étapes d'un Feedback réussi
  • Mener l’entretien annuel d’évaluation
  • Mener l’entretien bi-annuel professionnel
  • Quiz de module

Module 6 : Appréhender le leadership

  • Introduction : Appréhender le leadership
  • Qu’est-ce qu’être un Leader :
  • l’ABR du leadership
  • Leadership et influence

Module 7 : Manager le changement

  • Mettre en place une culture du changement
  • Un leadership sans peur
  • Agilité organisationnelle
  • Accompagner les transformations
  • Gérer les résistances du changement

Module 8 : Animer une réunion
  • Les bénéfices d’une réunion
  • Les 3 clés pour animer vos réunions
  • Le développement par le travail collaboratif
  • Module 9 : Comment appréhender le conflit ?

    • Quelles sont les principales sources de conflit au travail
    • Du désaccord au conflit
    • Quels sont les coûts et les risques de conflits
    • Le conflit peut-il être une opportunité ?
    • La mécanique interne du conflit
    • Les 5 étapes du conflits
    • Les facteurs d’inflation du conflit
    • Les 3 cerveaux, le stress et le conflit

    Module 10 : Développer une intelligence relationnelle

    • Intro
    • Établir un rapport d'égal à égal pour vous affirmer avec tact
    • Cultiver un regard positif
    • S’affirmer sainement, adopter une attitude constructive
    • Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive
    • Pratiquer l'écoute active
    • Poser des limites et dire non
    • Les états du moi, parent, adulte, enfant
    • Sortir des jeux relationnels

    Module 11 : Résoudre un conflit ouvert

    • Intro
    • Anticiper et désamorcer les conflits latents
    • Les préalables avant de gérer le conflit
    • Gestion des conflits internes - Comment s'y prendre
    • Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel
    • Organiser la rencontre pour dénouer le conflit
    • Désamorcer l'escalade d'un conflit
    • Un conflit bien résolu, qu'est-ce que c'est ?
    • Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes
    • La réunion de régulation, régler les problèmes

    Module 12 : Adopter une attitude constructive dans le conflit

    • Intro
    • Les attitudes face aux conflits selon Thomas Kilmann
    • Gérer nos conflits intérieurs
    • Maîtriser l'art du contournement
    • Répondre aux objections du client ou du collaborateur
    • La méthode DESC - communication non violente
    • Questionner et changer ses perceptions
    • Oser le lâcher prise
    • Gérer l'après conflit

    Module 13 : Arbitre au médiateur - Gérer un conflit en tant que tiers

    • Les approches de la gestion de conflits
    • Les avantages et rôles du médiateur
    • Être manager et médiateur
    • Les qualités du médiateur
    • Une médiation réussie en 8 étapes

    Module 14 : créer un environnement de travail plus collaboratif

    • Intro
    • Des valeurs pour faciliter la collaboration
    • La charte relationnelle / Le code de bonne conduite
    • Les chartes de l’engagement mutuel
    • Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit

    Module 15 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflit

    • La gestion de conflits dans l'entreprise libérée
    • Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir

    Module 16 : Communiquer dans le désaccord

    • Qu'est-ce qu'un désaccord
    • Ce qu'il faut retenir avant de formuler un désaccord

    Module 17 : Améliorer ses talents relationnels

    • Améliorer ses talents relationnels – partie 1
    • Améliorer ses talents relationnels – partie 2

    Module 18 : Management à distance

    • L’histoire du management à distance
    • Genèse : Du manager au E-manager
    • Les spécificités du management à distance
    • Quand la distance ne remet pas en question les pratiques habituelles du management
    • Une pratique managérial évolutif pour prendre acte de la distance
    • Le concept de distance - partie 1
    • Le concept de distance - partie 2
    • La notion d’équipe à distance
    • Les risques associés aux équipes dispersées
    • Les déterminants de la performance des équipes distantes
    • Les outils pour gérer la distance - Partie 1
    • Les outils pour gérer la distance - Partie 2
    • Les outils pour gérer la distance - Partie 3
    • Les bonnes pratiques du management à distance
    • Le rôle du manager - Partie 1
    • Le rôle du manager - Partie 2
    • Le rôle du manager - Partie 3
    • L’accompagnement RH pour gérer
    • la distance – Partie 1
    • L’accompagnement RH pour gérer
    • la distance – Partie 2
    • Les outils
    • Conclusion

    Module 19 : Gestion du stress

    • Intro
    • Qu’est-ce que le stress
    • Définition psychologique
    • Les agences stresseurs
    • Les manifestations et signes du stress
    • Les conséquences du stress sur la santé
    • Comment évaluer son stress
    • Comment mieux gérer son stress et ses émotions
    • Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels - Partie 1
    • Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels - Partie 2
    • L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
    • Comment la médecine chinoise analyse les émotions
    • Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stress
    • Les solutions pour appréhender le stress
    • Comment être positif - Partie 1
    • Comment être positif - Partie 2
    • S’entourer d’influences positives
    • Éviter les influences négatives
    • L’importance de savoir dire non au travail
    • Comment dire non sans culpabiliser
    • 5 étapes pour lâcher prise rapidement
    • Nos exercices de respiration pour combattre le stress et l’anxiété
    • La MINDFULLNESS, la méditation pleine conscience
    • L’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress

    Module 20 et 21 : Le management public : approches conceptuelles et enjeux de pilotage

    Étude de cas

    Quiz Final

    Test de satisfaction

    1/ Les compétences et les qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation : L'académie en ligne met à votre disposition le personnel dument compétant et diplômé tout au long de votre formation.

    2/ les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;

    Pendant toute la durée de la formation, le stagiaire est accompagné via la plateforme elearning de l'ACADÉMIE EN LIGNE, par e-mail, par téléphone ou via l’application mobile de l'Académie en ligne sur laquelle le stagiaire peut échanger en direct avec son formateur, les autres stagiaires ou l’équipe pédagogique.

    Le stagiaire peut contacter l'Académie en ligne par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 17h ou à l’adresse contact@lacademieenligne.fr pour toute assistance d’ordre technique ou pédagogique.

    3/ les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

    Une assistance sera apportée au stagiaire dans un délai de 24h ouvrables après l’envoi d’un e-mail à l’adresse suivante : contact@lacademieenligne.fr

    Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition du stagiaire :

    Dans le cadre de la réalisation de la séquence de la formation réalisée à distance, un accès individuel sera ouvert au nom du stagiaire, sur la plateforme en ligne de l’ l'ACADÉMIE EN LIGNE.

    Cette plateforme pédagogique, qui prend la forme d’un Learning Management System (L.M.S) accessible au moyen d’une simple connexion internet, regroupe :

    1. Les cours : cours en ligne actualisés, cours vidéo ou audio visionnables en ligne mais non téléchargeables.
    2. Les exercices d’évaluation : réalisation d’études de cas et mises en situation professionnelles.

    Le(s) formateur(s) utilisera(ont) tous les moyens distanciels informatiques afin de permettre aux stagiaires de suivre pas à pas le déroulement pédagogique de l’action de formation, et d’effectuer les exercices de mise en application proposés.

    Evaluation des résultats et modalités de suivi de l’action de formation :

    Chaque complétion d’un chapitre (ex: cours vidéo) de la plateforme de formation à distance est enregistrée et conservée dans la base de donnée MySQL de la plateforme. Un rapport nominatif peut être édité à tout moment pour vérifier l'assiduité et la complétion des chapitres, et suivre l’exécution de l’action.

    Un rapport nominatif peut être édité à tout moment pour vérifier l'assiduité et la complétion des chapitres, et suivre l’exécution de l’action.

    Au cours de la réalisation de la séquence de l’action de formation à distance, les acquis des stagiaires seront évalués grâce à des exercices d’application.

    Modalités de sanction de l’action de formation :

    L’action de formation est sanctionnée par le passage de la certification IEPP inscrite sous le numéro 5588 qui a vocation à sanctionner un ensemble de compétences.

    L’inscription au passage de cette certification est à l’initiative de l’apprenant. La formation donne lieu, dans tous les cas à la remise d’une attestation de formation téléchargeable au format PDF sur la plateforme e-learning de l'Académie en ligne, à la fin de la formation.

    L’apprenant peut demander à passer la certification à n’importe quel moment de la formation sans obligatoirement avoir validé l’ensemble des blocs de compétences

    • Directeur d'entreprise
    • Responsable recrutement et formation
    • Directeur des ressources humaines
    • Conseiller en management et RH
    • Manager d'équipe
    • Chef de projet

    ACTIFS OU demandeurs d'emploi