Suivre une formation en réflexologie

Actualités

Ca y est, après multiples choix et réflexions, la création d’une activité professionnelle pour le Travailleur Non Salarié s’est fixée sur une formation en réflexologie. Néanmoins, le métier n’est pas encore officiellement reconnu en France. Par conséquent, sa création comme activité professionnelle,  ne sera pas conditionnée par un diplôme ou un certificat.

5587164_reflexologie.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Malgré tout, pour garantir la sécurité de l’emploi et ses aboutissements, il est recommandé de se rapprocher d’un centre de formation répondant aux critères légaux confirmant la liberté de chaque citoyen français de choisir son avenir professionnel. L’organisation pourrait confirmer les qualifications nécessaires relatives à cet emploi. Effectivement, cette loi a apporté de grands changements sur la formation professionnelle.

Désormais, la définition d’une action de formation engloberait également des actions de positionnement pédagogiques, d’évaluation des compétences et d’accompagnement. Les centres de formation devront en conséquence s’aligner à cette loi et adapter les programmes et les formations aux besoins de leurs stagiaires. Plusieurs organismes de Formation apparaissent sur le marché du travail et de la formation. Il est ainsi destiné à étudier la planification des financements. Leur objectif est de collecter les contributions destinées pour les formations et d’en procéder ensuite à la redistribution. Ils devront également garantir la qualité et le contrôle des actions de formations financées.

Deux systèmes de financement se présentent à chaque apprenant avec : un financement propre de la formation, et incorporer le coût de votre formation dans les aides accordées par la loi sur la formation professionnelle.

Le financement propre

Avant de commencer toute procédure de financement, il est conseillé de procéder aux vérifications suivantes : 

  • Le centre de formation choisi doit disposer d’un numéro d’enregistrement en qualité de prestataire de services dans le cadre de la formation professionnelle,
  • Le centre de formation doit être référençable au Datadock,
  • Un contrat de formation devrait être établi entre l’apprenant et l’organisme de formation.

Ces points clarifieront en avance, les conditions entre les deux parties.

L’incorporation du financement de la formation professionnelle auprès des financeurs.

Similairement à la première condition de financement propre, il est conseillé de vérifier que le centre dispose d’un numéro d’enregistrement en qualité de prestataire de services dans le cadre de la formation professionnelle. De même, le centre devra confirmer que ses formations sont référençables au Datadock.,

  • Dans le cas où l’apprenant souhaite mobiliser ses droits sur le CPF, une vérification de l’inscription de la formation au RNCP soit réelle.
  • Il faudrait également se rapprocher de l’OPCO de rattachement pour confirmer les connaître les différentes solutions de financement probables.
  • Une convention de formation entre les deux parties devra également être établie.

Pour information, les formations des métiers du bien-être ne sont pas forcément prioritaires pour l’obtention d’un financement. Les dispositions mises en place en janvier 2021 compliquent davantage les cas de financement des formations.

Ainsi,  de nombreux apprenants préfèrent opter pour le financement propre. Ils mobiliseront ensuite les droits acquis pour financer des formations complémentaires relatives aux différents aspects liés à la création d’une activité de formation. A titre d’exemple, on citera entre autres, une formation pour l’initiation à la comptabilité, à la fiscalité, à l’élaboration d’un business-plan, et d’autres formations conséquentes.

Pour information, la F.I.R.M.A. ou la Fédération Internationale de Réflexologie peut motiver chaque apprenant et optimiser le financement de son plan de formation. A défaut d’une réponse satisfaisante, la personne qui souhaite payer personnellement les frais de formation, peut bénéficier sous certaines conditions, au sein de certains centres de formation, de conditions particulières avec des financements sans frais, ni intérêts, échelonnés tout au long de l’action de formation.