Reconversion en préparateur en pharmacie

Actualités

Il faut savoir faire la différence entre le pharmacien et le préparateur en pharmacie. Ce dernier exerce sous la responsabilité du pharmacien et maîtrise parfaitement du bout des doigts les médicaments et leurs usages.

8222138_preparateur_en_pharmacie.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qu’entend-on par « préparateur en pharmacie » ?

Travail effectuer généralement par la gent féminine, la plupart des préparateurs en pharmacie travaillent en officine où ils sont en relation continus avec la clientèle. Sous la responsabilité du pharmacien, il doit procéder à toute préparation pharmaceutique, livre des produits (médicaments, dispositifs médicaux, ...), contrôle la posologie et la concordance avec d’autres médicaments, éclaire le client sur les prescriptions et peut également recommander et céder des produits de parapharmacie. Ce professionnel est le seul responsable s’il y a une erreur lors de la prescription ou de dosage.

Toutefois, le préparateur en pharmacie peut également exercer son travail en arrière-boutique où il est le responsable principal des stocks : vérification des provisions, administration des commandes, dispose les médicaments en rayon. Tout aussi bien en pharmacie, il peut aussi offrir ses services en milieu hospitalier où il ne sera plus obligé de remettre les médicaments aux patients, mais les distribuer aux divers services.

Les principales missions d’un préparateur en pharmacie 

  • Recevoir les clients ;
  • Donner des remèdes ou autres produits pharmaceutiques en boutique ou prescrits sur ordonnance ;
  • Proposer des conseils ;
  • Connaître les dosages à respecter, les contre-indications ou autres effets secondaires d’un médicament ;
  • Gestion des stocks ;
  • Réceptionner les commandes et ranger les médicaments ;
  • Réaliser la télétransmission des informations aux caisses d'assurance maladie ;
  • Faire des préparations et désinfecte le matériel.

Conditions de travail du préparateur en pharmacie

Ce travail ressemble un peu aux autres. Au niveau des conditions de travail, ils sont généralement classiques. En règle générale, les heures de travail standards sont de 8h ou 9h jusqu’à 18h ou 19h. Si le préparateur travaille en officine ou à l’hôpital, il effectuera des heures de nuit, sera disponible les dimanches et les jours fériés. Ces horaires du weekend sont valables s’il est de garde. C’est le côté négatif de ce genre de travail.

Qualités à avoir pour devenir préparateur en pharmacie

Quand il s’agit de la santé, prendre un médicament ne doit pas être pris à la légère. Faire une reconversion professionnelle en préparateur en pharamacie ne doit pas se décider d'un coup de tête. Assurant totalement sa responsabilité, un préparateur doit être très attentif lors de la préparation et la remise des médicaments. Il connaît exactement les médicaments et leur utilisation.

En relation directe avec les clients et patients, le préparateur en pharmacie doit prendre le temps de les écouter et de comprendre leurs besoins. Il doit également avoir certaines aptitudes relationnelles, aimer tout contact humain et le travail en équipe. La discrétion doit être également prise en compte dans sa profession. De ce fait, il est important de garder en soi tout ce qui concerne chaque client.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]