Quelle est la différence entre le CPF et le DIF ?

Actualités

Le DIF a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015. Les performances des deux comptes de formation sont assez similaires, même s'il existe des différences notables. Alors pourquoi passer au CPF, et quels sont ses avantages ?

9703995_quelle_est_la_difference_entre_le_cpf_et_le_dif.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Retour sur le DIF

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un programme financier qui a été créé en 2004 et vise à aider les salariés de suivre une formation, qu'ils exercent dans le secteur public ou privé. Avant le DIF, c'était très difficile pour un salarié qui voulait améliorer ses compétences et évoluer professionnellement et cherchait à suivre une formation.
 

Le CPF

Depuis le début de l’année 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a pris la place du DIF. Le principe est toutefois le même : c'est un système permettant d’accumuler des crédits pour suivre par la suite une formation. Alors que le compte CPF était auparavant défini en heure, son système d’alimentation a été modifié conformément à la loi applicable au 1er janvier 2019 ; le CPF est actuellement défini en euros. En effet, la mobilisation de votre droit de dénicher une formation ne se base plus sur les heures requises par cette formation, mais sur son prix.

 

Les différences entre le CPF et le DIF

La principale différence entre le CPF et le DIF est que le compte formation est dorénavant un compte personnel. C'est vraiment lié à l'employé. De ce fait, le salarié conserve ses crédits CPF, même en cas de congédiement.
Vous pouvez désormais profiter d'une formation, que vous soyez salarié ou pas. Ainsi, ceux à la recherche d’un travail peuvent mobiliser leur CPF pour suivre une formation et acquérir de nouvelles compétences.

Un Compte Personnel de Formation est à la disposition de son titulaire durant sa vie professionnelle et ses crédits à la formation peuvent être utilisés comme bon lui semble.  Si un salarié souhaite suivre une formation durant ses temps libres, il peut utiliser ses droits au CPF sans avoir à demander l’accord de son employeur. Lorsqu'il souhaite consacrer une partie de son temps de travail à sa formation, il lui suffit d'en informer son employeur.
Les informations relatives aux fonds disponibles sur le CPF sont consultables en ligne dans l'espace personnel du site officiel du CPF : moncompteactivite.gouv.fr.

Du temps du DIF, le salarié recevait chaque année une notification de la part de son entreprise l’informant du nombre d’heures disponibles. S’il souhaitait se tenir informé en cours d’année, il devait en faire la demande.

Autre information essentielle, les heures acquises grâce au DIF ne sont pas perdues. Elles peuvent être transférées sur le CPF et converties en euros.