Quelle est la date limite d’un compte CPF ?

Actualités

Le CPF est un dispositif de financement de la formation professionnelle continue mise en place par l’Etat français. Tout salarié actif peut légalement cotiser et bénéficier d’une formation pour de nouvelles compétences professionnelles sur le territoire français.

5226603_validite_cpf.jpeg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Quant aux crédits CPF, il est plutôt recommandé de consulter les articles détaillés sur le site MonCompteFormation. Les objectifs et les procédures à suivre sont clairement expliqués au niveau de cette plateforme. 

La durée de validité d’un compte CPF

Conformément aux conditions des heures cumulées dans le cadre du DIF, les droits peuvent être perdus au-delà d’un certain délai. Quant aux crédits CPF, les droits en euros cumulés ne possèdent pas de durée de validité.

Par ailleurs, ces avantages resteront acquis durant tout le parcours professionnel d’un salarié actif. Les conditions du CPF resteront les mêmes si le salarié change de fonction, d’entreprise ou même s’il se retrouve en chômage.

Le ministère de travail français applique ainsi les règles suivantes quant à la pérennité des crédits CPF et même si le salarié change de secteur, qui est comme suit :

  • Du secteur privé vers le secteur public.
  • Du secteur public vers le secteur privé.
  • Chez Pôle Emploi. Il est recommandé de s’informer sur le fonctionnement d’un compte CPF en tant que demandeur d’emploi.

Cas dépendant de chaque situation professionnelle

Les nouveaux salariés du secteur public ou privé ou pour les travailleurs indépendants, les renseignements sont également présentés sur le site. Il faudrait savoir que les droits à la formation resteront valables s’ils n’ont pas été mobilisés pour une formation pendant toute la carrière professionnelle et jusqu’au départ à la retraite de l’employé.

Cependant dans le cas où le salarié reprend une activité partielle durant sa retraite, il pourra avoir l’opportunité de reprendre son compte CPF. Contrairement aux conditions du DIF stipulant un contrat de travail pour les bénéficiaires, le CPF est rattaché à un individu. Ce principe permet de garantir la continuité des droits tout au long de la carrière professionnelle d’un titulaire de compte.

Si les heures DIF disposaient d’une date limite d’utilisation, les crédits CPF resteront les mêmes. Les intéressés auront à prendre une décision fixe sur la conversion des heures DIF en Crédits CPF jusqu’au 30 juin 2021.

La mobilisation des crédits CPF avant la retraite

Pour information, les crédits CPF prendront fin au moment de la retraite. Ainsi, il est recommandé de savoir les mobiliser à temps pour une formation professionnelle. Les crédits CPF sont destinés à financer une ou plusieurs formation(s) continue(s). L’objectif est de permettre à tout salarié actif de développer de nouvelles compétences professionnelles.

Les formations éligibles CPF peuvent inclure les formations linguistiques en ligne. Ces sites permettront de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences en anglais, allemand, espagnol, français FLE, japonais, mandarin, russe, portugais ou encore arabe. Il est ainsi possible de bénéficier des formations sur une plateforme d’e-Learning et avec un professeur particulier. Suivre une formation en ligne permet à chaque acteur de progresser suivant son propre rythme mais à des leçons détaillées et des exercices complets qui s’adaptent en temps réel à chaque niveau de progression à centres d’intérêt.

Avec assez de connaissances du web, Il est également possible de suivre des cours particuliers en visioconférence ou par téléphone avec des professeurs natifs et certifiés. Ces principes d’enseignement permettent une très grande flexibilité dans la réalisation de la formation. Ces avantages peuvent également garantir un suivi et un contenu personnalisés.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]