Opportunités de progression de la nounou avec le CPF

Actualités

Quand le CPF a repris le flambeau avec DIF, beaucoup plus de possibilités de progresser dans sa carrière ont apparu pour tous les salariés dont les assistantes maternelles ou plus sentimentalement, les nounous.

3841025_nounou.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Présentation du CPF de la nounou

Les procédures sont les mêmes pour le cumul des heures de formation aussi bien pour le CPF que pour le DIF. Les heures de formation de la nounou se cumulent tous les ans. Généralement, une assistante maternelle à temps plein va cumuler 24 heures par an les 5 premières années, puis de 12 h pour les 2,5 années suivantes. Le cumul est plafonné à 150 heures.

Pour celles qui travaillent à temps partiel, les heures de formation se calculent au prorata d’un temps plein de 40 heures comme avec le DIF.

L’Assistante Maternelle non diplômée bénéficie d’une majoration de CPF

Toujours dans le souci de permettre aux salariés français de bénéficier des formations professionnelles, une assistante maternelle qui ne dispose pas de diplôme de niveau V ni un titre professionnel de niveau V enregistré au niveau du Répertoire national des certifications professionnelles, son CPF sera crédité de 48 heures par an au lieu de 24 heures. Le plafond d’heures cumulées au CPF, sera fixé à 400 heures (au lieu de 150 heures).

Cette majoration est conditionnée par une déclaration effectuée sur le site Moncompteformation. L’Assistante Maternelle peut se faire aider pour la déclaration avec le conseiller en évolution professionnelle ou par l’AGEFOS PME).

La différence entre le CPF et le DIF pour les nounous 

Principalement, l’Assistante Maternelle devra savoir que le CPF et ses avantages l’accompagneront durant toute sa vie. En d’autres termes, elle pourra utiliser par la suite les heures de CPF acquises avec son employeur.

Mais il existe également d’autres différences comme :

  • Le cumul des heures CPF même en étant au chômage
  • Le cumul des heures même si une année de travail complète n’a pas pu se faire ;
  • une liste de formations bien définies sera éligible au CPF.

Les rôles de l’employeur

Il sera tenu d’informer la nounou du solde de son compteur d’heures CPF. Il devra également lui communiquer la liste des formations éligibles au CPF, visibles sur le site Mon Compte Formation.

L’employeur ne décidera pas si la nounou souhaite se former en dehors de son temps de travail. Mais si elle souhaite suivre sa formation durant ses heures de travail, l’employeur peut donner ou non son accord.

Le processus de transfert des heures du DIF au CPF de la nounou

Le compteur DIF est conservé et pourra être utilisé en complément avec le CPF à l’occasion d’une formation, si le cas se présente avant la date limite. Les heures de DIF sont conservées à part, elles ne deviennent pas des heures de CPF.

Quand une assistante maternelle bénéficie d’une formation dans le cadre du CPF, les heures acquises et non utilisées du DIF seront utilisées en premier et complétées si besoin par les heures du CPF dans la limite de 150 heures.

Depuis le début de l'année 2015, toutes les informations relatives au DIF n'ont plus été visibles sur le  certificat de travail de l’assistante maternelle.