Nouveau système permettant de lutter contre l’arnaque au CPF

Actualités

La performance de la haute technologie a permis de mettre en place le système de filtre des formations disponibles sur le CPF en fonction des notes données par d’autres utilisateurs. Cela permet également d’aider les titulaires de connaître les formations proposées, et réduire ainsi l’arrivée des différents arnaques au CPF.

1557417_nouveau_systeme_permettant_de_lutter_contre_l_arnaque_au_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Vérification établie par la Caisse des Dépôts

Les statistiques établies par la Caisse des Dépôts qu’environ 10.000 comptes CPF ont été victimes des tentatives d’escroquerie. Durant sa vérification, elle a lancé un système innovant pour limiter les risques d’arnaque au niveau du Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un système d’évaluation des formations disponibles sur le CPF. Le stockage des données et la consolidation des informations provenant des usagers du CPF viennent d’être publiés après une année environ de préparation et de mise en œuvre.

À ce jour, près de 106.000 évaluations par des stagiaires ont été réalisées sur environ 39.000 actions de formation, soit 5,6% du catalogue de formations éligibles au CPF, et sur plus de 9.100 organismes de formation. Le travail d’évaluation a été donc effectué sur presque la moitié des organismes présents sur le site de Mon Compte de Formation. Le système appliqué confirme facilement l’identification des organismes de formation existants. Les risques d’arnaque diminuent également.

Une note pour évaluer les formations proposées

Le principe d’évaluation adopté est la meilleure solution pour faciliter la recherche d’une formation sur le CPF en donnant aux utilisateurs un indicateur de qualité. Parmi les résultats, il est possible de filtrer facilement les formations, selon les notes obtenues. Ces notes s’attribuent à partir de 0 à 5 étoiles. Actuellement, il est possible de constater que la note moyenne ressortant des 106.000 évaluations déjà réalisées est de 4,6 sur 5.

Pratiquement, un salarié qui aurait finalisé une formation professionnelle financée par CPF, devra estimer ses acquis pour confirmer la qualité de la formation. L’auto-évaluation anonyme se justifiera avec les réponses accordées aux questions suivantes :

  • l’accueil de l’organisme (communication des informations préalables et accueil en formation) ;
  • le contenu (programme, supports pédagogiques, alternance théorie/pratique…) ;
  • l’équipe de formateurs (qualité de l’enseignement, disponibilité, pertinence des explications données) ;
  • les moyens matériels et pédagogiques mis à disposition (salles de cours, documentation, équipement informatique…) ;
  • l’accompagnement (aide à la recherche de stage ou d’emploi, prise en compte des demandes et besoins de l’utilisateur).

Cette évaluation qualitative et quantitative et surtout anonyme sera envoyée à l’organisme de formation. Les résultats leur permettront de procéder à l’amélioration de leurs offres.