Le public cible du compte personnel de formation de transition professionnelle

Actualités

Le compte personnel de formation de transition professionnelle (CPF-TP) n’est pas destiné à toutes les personnes actives français. Par exemple, les chômeurs n’y auront pas droit. Les salariés occupant des postes dans le secteur privé sont bien entendu touchés. D’autres personnes peuvent également bénéficier d’un financement pour une formation.

7636292_transition_professionnelle.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Une formation suivant la catégorie professionnelle de chacun

Au revoir le CIF, bonjour le CPF de transition professionnelle - FFMAS

Les employés disposant d’un contrat à durée déterminée (CDD), résultant dans la plupart du temps à un CDI, peuvent jouir du compte personnel de formation. Les postes sous contrats de professionnalisation, ou encore les contrats d’apprentissage peuvent également réclamer une formation auprès du Fongecif de leur terroir. Finalement, les CAE et les contrats étudiants peuvent pareillement disposer des crédits permettant par la suite de suivre une formation de transition professionnelle.

Pour en profiter, le salarié doit avoir exercé depuis plusieurs années dans la même société, vu que les crédits sont versés annuellement. Avant de déposer sa demande à une formation professionnelle continue, dans le but d’une reconversion, le salarié doit pouvoir confirmer sa situation professionnelle pour obtenir un financement.

Cette dernière aidera alors le salarié qui jouit d’une formation, pour améliorer ses compétences professionnelles. Le Fongecif peut prendre en charge le financement et le suivi de la formation du salarié, qui peut par la suite, se dédier plus calmement à son futur.

Une nouvelle application Fongecif

Bilan de compétences Fongecif PACA Toulon avec PERSPECTIVE

Depuis le début de l’année 2020, une application mobile a été lancée pour aider les employés à gérer leur formation. Elle est très intéressante, car elle permet à chaque salarié qui veut procéder à une reconversion professionnelle de suivre à temps les périodes de formation disponible. L’application Fongecif affichera les crédits, en euro, de formation accumulée par l’employé. Dès qu’il est sur son espace personnel, ce dernier pourra apercevoir les types de formations de certification professionnelle qui sont proposés autour de lui, et ainsi organiser son plan de formation personnel.

Quelles que soient ses compétences, le salarié recevra rapidement les informations concernant l’organisation d’une formation par l’un des organismes de formation partenaire (tels qu’Uniformation par exemple).

Le Fongecif compétent dans la contrée de l’employé, peut facilement répondre à toutes questions se rapportant aux formations professionnelles, telles que la façon pour faire une demande, pour faire un bilan de compétence, voir même donner des conseils en évolution professionnelle.

Il faudra par la suite passer par l’application pour déposer une demande de formation pour un parcours professionnel. La gestion des congés essentiels à la formation devra alors être exposée à l’employeur pour qu’il puisse gérer le planning de travail durant ces formations.

Quel genre de financement peut-on obtenir pour une formation professionnelle avec le Fongecif ?

Candidats FONGECIF - Transitions Pro, La vérité sur les CRITERES DE  FINANCEMENT ! INEDIT |

Généralement, le solde du compte personnel de formation de transition professionnelle ne suffit pas pour s’acquitter des frais de formation. De ce fait, le salarié ne pourra pas ainsi suivre une formation professionnelle, et donc louper ainsi la certification cible. Toutefois, deux solutions se présentent, permettant à l’employé de profiter d’une formation professionnelle, et procéder par la suite à une transition professionnelle.

En premier lieu, il peut faire un autofinancement pour régler le solde de la formation. Si après vérification, il manque 400 € pour la formation, le salarié a totalement le droit de compléter lui-même les montants manquants. Les requêtes de formations sont ainsi faites grâce au Fongecif ou d’un autre organisme de formation, la participation obligatoire du salarié étant placée dès son inscription.

Ensuite, le salarié peut requérir au Fongecif pour un financement de la formation choisi. Le système ressemble à l’ancien Congé individuel de formation. La demande sera alors déposée et confirmée par un accusé de réception.