Le financement d’une formation « Hygiène et Salubrité »

Actualités

Une reconversion dans un nouveau métier, comme celui d’un technicien maquilleur ou esthéticienne nécessite une formation professionnelle pour acquérir la qualification. En particulier, une formation Hygiène et Salubrité figure parmi les formations essentielles et indispensables à cet effet.

888237_hygiene.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

 Un centre de formation est habilitée pour dispenser une formation théorique et pratique confirmant une certification. FALCEO, l’OPCO EP et l’AGEFICE sont des organismes assurant le financement de ce genre de formation.

La procédure règlementaire

Tout projet de formation en esthétique cosmétique sera obligatoirement soumis à la formation professionnelle de salubrité, d’hygiène et de sécurité. Cette précision se conforme à la réglementation légale du code de la santé publique en France. Cette formation est requise pour les personnes qui appliquent des techniques de tatouage par effraction cutanée ou perçage corporel. 

Ces procédés s’appliqueront également  pour les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et dans tous les secteurs liés à la santé publique

Les sujets appelés à suivre une formation d’hygiène et salubrité

Le programme de formation hygiène et salubrité s’adresse aux esthéticiennes stagiaires. L’objectif est de les former en réglementations, des législations mais aussi de l’environnement lié au métier de technicien maquilleur. Une formation aux mesures d’hygiène et de sécurité dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique sera également requise.

Parmi ses programmes de formation, les centres proposent également une formation hygiène et salubrité pour ceux qui projettent de travailler les techniques de microblading, maquillage permanent, semi-permanent, tatouage, piercing.

La formation est également intéressante pour les esthéticiennes qui veulent accroître leurs connaissances et compétences. Comme cette formation spécifique ne demande pas de compétences professionnelles prérequises, ceux qui sont à la recherche d’emploi peuvent profiter de ce programme. Par ailleurs, ce type de formation s’adresse à tous les niveaux d’apprentissage comme les débutants, intermédiaire ou avancé.

Le principe de financement de la formation

La formation hygiène et salubrité fait partie des formations éligibles pour le financement de Pôle Emploi, FAFCEA, OPCO EP, FIFPL, AGEFIPH. Toute personne disposant d’un projet de développement des compétences ou d’un retour d’emploi peut bénéficier du financement par le Pôle Emploi. Il faudrait également noter qu’en France, un salarié d’une entreprise ou en quête d’emploi dispose d’un droit à la formation professionnelle.

Conformément à chaque situation professionnelle, tout salarié peut bénéficier des financements appliqués par tout types dorganismes de financement. Le financement peut se faire entièrement ou partiellement.

Matériels et supports requis pour la formation

Généralement, un expert diplômé du DU d’hygiène et hospitalière prend en main une  formation qualifiante en hygiène et salubrité. La prévention de lutte contre les infections associées aux soins figure également dans le programme.

Les frais de formation incluent obligatoirement tous les matériels, les produits d’hygiène et de désinfection. Il en est de même pour les divers consommables. La fourniture des tables d’esthétiques, chaises, tables, tabouret à roulette figure e également parmi ces frais.

Au terme de la formation, un manuel complet démontrant l’enseignement théorique et pratique dispensée durant la formation professionnelle en hygiène et salubrité sera donnée à l’apprenant.

Evaluation et certification

Après trois jours d’apprentissage, une évaluation écrite sera soumise aux stagiaires. Une attestation sanctionnera le programme effectué. Ce dossier  reconnu professionnellement servira dans le métier de tatoueur, perceur et technicien du maquillage permanent et microblading.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]