La mobilisation des droits CPF pour une formation Comptabilité

Actualités

Le domaine de la comptabilité n’est pas confiné aux calculs et ajustements des budgets. C’est un domaine très vaste maîtrisant plusieurs cursus dont le droit du travail, la fiscalité, les outils bureautiques, les codes des marchés publics, la gestion comptable et administrative entre autres. Le programme proprement dit peut être longue et indispensable pour une entreprise souhaitant sa pérennité.

7561852_la_mobilisation_des_droits_cpf_pour_une_formation_comptabilite.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Une perspective d’évolution intéressante

Les évolutions possibles sont très diverses avec une formation en comptabilité. Spécifiquement avec ses études, le gestionnaire comptable et fiscal a le potentiel d’encadrer une équipe de comptables. Mais il est également possible de s’intégrer dans une spécialisation au sein du service comptabilité d’une grande société. L’objectif sera d’assurer les missions d’audit et de conseil ou encore d’être rattaché à la direction générale et/ou financière.

Généralement, les évolutions professionnelles en comptabilité viennent en pair avec des salaires bien plus attractifs.

Financement d’une formation comptable CPF

L’objectif du CPF ou du Compte Personnel de Formation est de permettre à tout salarié ou demandeur d’emploi, de bénéficier d’un financement d’une formation professionnelle durant tout son parcours actif et jusqu’à son départ à la retraite.

Si avec le DIF, les droits mobilisables pour une formation se calculaient auparavant en heures, le nouveau dispositif CPF a monétisé les avantages cumulés en euros.

La base du compte personnel de formation (CPF)

Les organismes de formation éligibles au CPF doivent assurer une certification ou diplôme au terme de la formation. Ceci revient à dire que pour garantir une formation Comptable, les organismes doivent répondre aux besoins économiques demandant des compétences reconnues.

Pour trouver le meilleur organisme de formation comptable, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre sur le site moncompteformation ou sur l’application mobile Mon CPF
  • Taper dans l’onglet de recherche l’intitulé, la modalité ainsi que le lieu de la formation comptable.
  • Procéder à l’inscription à une session proposée
  • Si les contributions ont été déjà faites avant 2015, il sera recommandé de mobiliser les heures DIF conformément aux approches suivants.


Le transfert des heures cumulées DIF sur le compte CPF

Depuis 2015, les heures DIF ont été transférées sur le CPF au titre des travailleurs du Secteur Privé. Le remplacement du dispositif de financement des formations a débuté en 2017 pour les travailleurs du secteur public. Avec le CPF, la procédure appliquée confirme que les heures de DIF cumulées vérifiées par le salarié seront converties en euros sur le compte personnel de formation.

L’insertion des heures DIF cumulées

Le salarié devra en premier lieu vérifier le nombre d’heures cumulées sur son compte DIF avant tout transfert des droits sur le CPF. Le calcul de la reconversion des heures cumulées en euros se basera sur une heure de DIF correspondant à 15 euros de CPF. La vérification des montants à intégrer sur le CPF sera ainsi facilitée.

Pour information, le salarié peut confirmer ces informations sur :

    • le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
    • ou sur une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
    • ou sur le dernier certificat de travail.


Au vu de l’un de ces trois documents, il faudra procéder aux démarches suivantes :

  • Se connecter sur le site le site internet www.compteformation.gouv.fr ou bien sur l’application mobile Mon Compte Formation ;
  • Cliquer ensuite sur l’onglet « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF » ;
  • Vérifier et noter le solde des heures cumulées avant le 30 juin 2021
  • Télécharger la pièce justificative (l’un des trois documents cités ci-dessus);
  • Une fois enregistré, le solde sera automatiquement crédité sur votre CPF en euros

Les démarches à suivre si solde CPF insuffisant 

Des solutions peuvent toujours être adoptées dans le cas où le solde du salarié ne lui permettra pas de couvrir entièrement la formation comptable souhaitée. D’autres dispositifs peuvent s’ajouter ou même remplacer le CPF pour le financement d’une formation en Comptabilité.