La formation professionnelle requise pour devenir mixologue

Actualités

Une formation professionnelle en mixologie peut être effectuée à distance ou en présentiel en France. Cette formation pédagogique en mixologie est présentée par une équipe de formateurs qualifiés et passionnés. L’enseignement  permettra d’apprendre les bases pour la création de cocktails. Les connaissances comprendront la règle des 3S, le matériel complet et nécessaire à l’élaboration et la conception des cocktails, la fabrication des spiritueux, l’ensemble des techniques et gestes de travail en mixologie, la fabrication maison et les décorations pour la finalisation des cocktails. 

723031_mixologue.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Une formation en profondeur en mixologie sera la base du développement de l’activité de Barman.

Qu’entend-on par mixologie ?

La mixologie définit l’art du barman en particulier, pour la création d’autres types de boissons avec le mélange de divers jus et spiritueux. Particulièrement, le barman mixologue crée des cocktails uniques et les possibilités sont alors plus que multiples. Dans son art, les techniques du mixologue commencent par la préparation , l’élaboration et le contrôle des recettes préparées pour stimuler les goûts avec de nouvelles saveurs. Dans certaines occasions, le mixologue mélange l’amertume et l’acidité à la douceur pour que le client puisse savourer la meilleure partie de chaque gorgée.

Le barman dispose d’un véritable art dont la technique doit être parfaitement maîtrisée pour réussir à surprendre les plus pointilleux des clients. Le mixologue est expert en cocktail et sera en charge de la réalisation des cocktails pour chaque occasion. Il doit maîtriser l’ensemble des techniques faisant distinguer les arômes de chaque ingrédient utilisé.

Ses objectifs devront être spécifiquement axés vers la perfection dans la réalisation de ses cocktails. Principalement, la réalisation devra promouvoir le point de vue esthétique et gustatif en se basant sur les goûts, les textures et les couleurs.

Les qualités requises pour devenir barman mixologue

Pour maîtriser ce métier, le barman spécialiste en mixologie devra disposer des compétences particulières. Dans un premier temps, il s’avère nécessaire de connaître à fond, toutes les astuces des meilleurs barmans mixologue.

Ce système commencera par l’effet de la température à partir des techniques de pouring. Ces derniers seront acquis durant la formation ainsi que des expériences acquises depuis de nombreuses années de travail dans le monde du bar pour devenir ainsi un excellent mixologue.

Formation barman mixologue

La formation mixologue définit une approche détaillée formant les bases de la mixologie, d’une manière efficace et rapide. La formation est destinée pour les barmans souhaitant vivre le monde fascinant du mélange. Par conséquent, il sera nécessaire de disposer des expériences dans le monde du bar, pour devenir un barman mixologue.

Formant la base des études, il sera initialement nécessaire de disposer des bases du bartending. Avoir une connaissance de base du bartending est recommandé pour que la formation puisse être acquise plus rapidement.

Les modalités pédagogiques de la formation

L’apprenant peut choisir entre deux options de formation : la formation en présentiel et la formation en ligne.

Formation en présentiel.

L’organisme de formation propose à cet effet, quatre principales méthodes pédagogiques. Il s’agira principalement de :

* La méthode interrogative, considérée comme une pédagogie participative, se fait avec des questions et résolutions des problèmes rencontrés ;

* La méthode active incitera les apprenants à agir comme des acteurs de leur apprentissage. Ils auront à faire leurs propres recherches.

* La méthode démonstrative sera l’outil qui aidera les apprenants à mémoriser plus rapidement avec l’application de la pratique, considérée comme une réelle stratégie d’apprentissage. 

Deux apprenants effectueront en même temps leur session de formation.

La formation en ligne.

Similairement aux méthodes effectuées en présentiel, la méthode affirmative sera effectuée plusieurs fois.

La méthode interrogative se fera à travers les sessions en visio-conférence. Aussi bien pour la formation en présentiel, la formation en ligne comprendra également la méthode active et démonstrative.

La procédure de financement de la formation mixologie

Comme toutes les formations professionnelles, la formation pour le métier de mixologue pourrait être éventuellement financée par le CPF, l’OPCO ou le Pôle Emploi. En bénéficiant d’un financement qui lui permettra de se former à son propre rythme, l’apprenant peut également avoir l’opportunité de procéder à une reconversion ou une évolution professionnelle. A cet effet, de multiples formules de financement peuvent être disponibles.

Le financement pourra être directement effectué à travers la plate-forme  Podia directement accessible par l’apprenant. Mais une demande de financement de la formation peut être soumise auprès de multiples organismes de financement comme mon compte formation CPF, AGEFFIC, AFDAS, FAFIH ou Pôle Emploi. Dans certains cas, le cumul de ces éventuels financements peut se faire.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]