Formation pour être masseur pour chien

Actualités

Avant tout projet de reconversion professionnelle, il faudrait tenir compte des vraies aptitudes d’un spécialiste du massage pour chien. Le masseur canin est tenu d’apporter confort et bien-être à ses protégés grâce à son toucher. Il lui faudra adopter un mouvement ainsi que des gestes précis et mesurés.

3119579_massage_chien.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La présentation du travail d’un masseur canin

Le masseur canin est le spécialiste qui offre des massages aux chiens. Ses activités s’effectuent  avec des pressions, des lissages, des pétrissages et des compressions. Le travail peut être également réalisé sur les chats.

L’objectif est d’arriver à soulager les douleurs musculaires de l’animal. Il procédera également à l’accélération du processus de guérison après une blessure ou une opération. Le massage canin aidera l’animal à récupérer les efforts sportifs ou lui apportera tout simplement du bien-être et le confort. Le masseur pour chien ne remplace pas le vétérinaire. Ses actions ne sont pas réalisées pour soigner ni diagnostiquer ni prescrire des médicaments.

 A noter que le massage pour chien est essentiellement considéré comme une activité complémentaire comme le pet-sitting, le toilettage et l'éducation canine...

Les qualités demandées pour exercer le métier

Toute personne intéressée par une professionnalisation en masseur pour chien, doit obligatoirement avoir les compétences et les qualités suivantes :

  • Passion pour les animaux notamment pour les chiens
  • Sensibilité au bien-être et confort de l’animal 
  • Maîtrise des techniques de massage
  • Précision, douceur, et capacité d’adaptation
  • Ecoute et maîtrise des diverses réactions de l’animal
  • Empathie et estime de chaque animal

Les avantages pour un projet de reconversion en tant que masseur canin 

Ce métier ne demande pas l’obtention d’un diplôme pour y avoir accès. Dans tous les cas, une courte formation peut suffire.

Une relation privilégiée avec les animaux sera un atout décisif pour ce projet. Parmi toutes les professions animalières, le métier de masseur canin se qualifie comme une profession gratifiante. En bref, apporter du bien-être ou du mieux-être aux chiens procure une réelle satisfaction personnelle.

Les inconvénients enregistrés avec ce type de reconversion 

Le métier de masseur canin demande un bon profil physique et d’endurance, se fait obligatoirement debout presque toute la journée. Il demande beaucoup d’efforts physiques. Les bras et le dos sont sollicités en permanence durant les activités. Les activités avec le massage canin ne peuvent pas assurer un salaire complet. C’est une activité qu’il faudra exercer en parallèle avec un autre métier comme toiletteur, éducateur, assistant-vétérinaire, taxi animalier.

Les procédures requises pour une reconversion de masseur pour chien

Une reconversion de métier comme masseur canin ne se fait pas sur un coup de tête ou juste pour satisfaire une envie. L’opportunité demande beaucoup de temps de réflexion et de temps.  Le changement demande beaucoup de confiance en soi et une préparation bien étudiée. Il est évident que l’accès à ce projet ne demande pas de diplôme. Une formation serait vivement recommandée, surtout si les formations initiales précédemment listées ou des compétences indiquées manquent.

La formation en masseur de chien figure parmi les conditions nécessaires pour un projet de reconversion professionnelle en tant que masseur pour chien. Toutefois, il faudrait reconnaître qu’une réorientation ne s’adhère pas toujours avec une formation. Les meilleurs conseils pour réussir ce changement sont de disposer d’assez de temps en amont pour la préparation. L’analyse de la situation et des compétences actuelles entrera dans les études des cas. A cet effet, il faudrait se rapprocher d’un expert en évolution professionnelle. Les démarchent confirmeront d’emblée les forces et les faiblesses se rapportant aux connaissances et aptitudes requises. Les besoins réels en formation et l’organisme de référence seront clairement confirmés.

Le financement du projet de reconversion

Ce type de reconversion pourrait être entièrement ou partiellement financée par de multiples dispositifs financiers et suivant le profil du demandeur .

A cet effet, les salariés, quels que soit sont types de contrat, peuvent se rapprocher des dispositifs suivants :

Les demandeurs d’emploi auront à contacter :

Il en sera de même avec l’intérimaire dont le cas sera étudié par :

Le travailleur indépendant pourra se faire financer par :

Finalement, le financement du projet de reconversion du fonctionnaire sera avec :

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]