Est-ce que le CPF nous appelle ?

Actualités

Les démarchages téléphoniques n'ont rien de nouveau. Cependant, ces dernières années, il a été de plus en plus nombreux. Presque tous les jours, on reçoit des SMS et des appels de toute sorte d'organisations vous demandant de vous inscrire pour la meilleure proposition. Depuis peu, le CPF (Compte Formation Professionnelle) s'est infiltré dans notre messagerie et nous assaille à longueur de journée.

7231886_est_ce_que_le_cpf_nous_appelle.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le Compte personnel de formation : c’est quoi au juste ?

Si les opérateurs téléphoniques étaient autrefois les rois des démarchages, désormais c'est le CPF qui brûle nos oreilles ces derniers temps. N’importe quel jour de la semaine, voir tous les jours même, un opérateur appelle concernant le compte personnel de formation.

Avec des crédits de 500 euros par an et jusqu'à 5 000 euros, le CPF est une opportunité pour certains malfaiteurs qui tentent de nous persuader d'utiliser nos crédits pour des formations fictives, absolument malhonnêtes. En conséquence, les démarchages téléphoniques liés au CPF ont eu beaucoup de succès ces dernières années. L’offre est encore ignorée par la plupart de la population française, avec entre autres un potentiel de 53 milliards d'euros qui peuvent être volés.

Appels du CPF : attention, c’est une arnaque !

Manifestement, le gouvernement n'a pas encore trouvé une solution pour interdire cette activité malveillante liée au CPF. Cependant, si ce dernier vous contacte par SMS ou par téléphone, vous pouvez être sûr que c’est une tentative de phishing. D’après Maître  Emma Hanoun : “Un centre de formation non-frauduleux pourrait tout à fait effectuer du démarchage téléphonique, sous réserve de respecter les réglementations en matière de droit de la consommation et de la protection des données à caractère personnel. Toutefois, la Caisse des Dépôts rappelle que seul le site officiel peut vous permettre d’utiliser votre CPF en toute sécurité. On peut en déduire que quasi tous les appels, SMS, mails reçus sont presque tous des démarchages frauduleux qui relèvent de l’escroquerie”. Dès lors, mieux vaut ne pas suivre les suggestions par téléphone au profit de la plateforme web officiel.

Face à l’augmentation des différentes fraudes au CPF, le gouvernement s'était déjà engagé à durcir les lois contre le démarchage téléphonique depuis l’année 2021. Jusqu'à la validité de cette décision, les enquêtes frauduleuses liées aux comptes personnels de formation savent jouer avec la sensibilité des titulaires de compte. Les arnaqueurs trouvent toujours les moyens pour expliquer l’urgence, en faisant un point particulier sur la perte des crédits.

Pour faciliter les choses, il faut savoir que le CPF n’appelle jamais les titulaires de compte. Il vous appartient d'exercer vos droits en vous inscrivant directement sur le site officiel de l'organisme aux formations qui vous intéressent. A noter qu'à partir de début 2022, la Direction du Travail, de l'Emploi et le ministère des comptes publics ont constitué un comité de pilotage ayant pour responsabilité de traiter les démarchages abusifs et les falsifications au CPF.

Démarchage téléphonique : nos conseils pour dire stop

Le démarchage téléphonique peut conduire à du harcèlement. Maître Hanoun affirme qu'il existe des lois qui rappellent d'abord aux consommateurs qu'ils ont le droit de s'opposer. Il est basé sur un simple système d'opt-out : en répondant NON à une demande, il n’a plus alors le droit de vous appeler. “Les seules exceptions qui existent à cela, c’est lorsque la prospection concerne la vente de journaux, ou qu’il existe déjà une relation contractuelle”, précise Me Hanoun. “Encore une fois, c’est encadré, puisque c’est uniquement valable dans le cadre d’une relation en cours, et qui s’étale dans le temps”.