Comment présenter un projet professionnel ?

Actualités

Lancez vous en élaborant vos projets professionnels pour percevoir sereinement votre quête d'emploi ou de formation professionnelle
La première étape consiste à étudier votre situation. C'est un moment de réflexion pour la formulation de votre bilan personnel. Voici quelques recommandations : soyez posés, vérifiez votre objectif, n'ayez pas peur d'aller trop loin.

7779809_presenter_projet_pro.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Vous avez pensé à :
• Vos compétences relationnelles (comportement, attitude),
• Votre savoir-faire (expérience professionnelle, connaissances théoriques),
• La stabilité dans votre vie quotidienne.
Après avoir réalisé ce bilan personnel, il faut ensuite s’activer et de réaliser votre projet professionnel, c'est la phase de synthèse. Vous devez être bref, concentré et comprendre vos buts pour affiner vos choix.

4 conseils pour rédiger votre projet professionnel


Être réaliste vis-à-vis de vous-même

Pour élaborer un projet, il faut impérativement prendre en compte ce bilan. Grâce à ce dernier, vous pourrez facilement voir ce dont il faut améliorer, ce que vous pouvez proposer. Vous connaissez vos besoins. Si les deux se chevauchent, plus il y en a, mieux c'est. Habituellement, nous faisons mieux ce que nous aimons faire.
Vous devez définir plus clairement l'environnement dans lequel vous désirez vous développer.

Être réaliste vis-à-vis du marché de l’emploi

Il faut également voir la situation réelle du marché de l’emploi, qui est souvent différent suivant le domaine professionnels, les régions, etc.

Être équilibrant

L’élaboration d'un projet professionnel consiste à trouver un équilibre satisfaisant dans le contexte professionnel qui permet de faciliter sa réalisation et d'avoir par la suite une meilleure satisfaction.

Prendre en considération l’ensemble des contraintes

Pour accéder à ces objectifs, vous devez tenir compte des éventualités, des contraintes, voire des dévouements nécessaire pour sa réalisation  (déplacements fréquents, durée de trajet, salaire minimum,etc.)

3 cas que vous pouvez rencontrer lors de l’élaboration de votre projet professionnel

1er cas : votre projet correspond exactement avec votre parcours professionnel. De ce fait, il y a un prolongement presque parfait entre votre passé et votre futur. Les difficultés que vous ferez face seront grandement réduits.

2ème cas : vous n’avez pas oublié vos anciennes expériences, et désirez en prendre une leçon permettant de vous améliorer. A ce niveau : vous n’aurez pas assez de technique spécifiques dans un domaine bien défini. Il faudra également vérifier s’il faudra vérifier votre comportement. Ensuite, vous devez connaître pour quelle raison vous n’avez pas encore pu lancer votre projet.

3ème cas : votre projet coïncide à vos désirs les plus profonds, mais entraine par conséquent un changement sur votre parcours professionnel. Dans ce cas, il faudra penser à effectuer une reconversion professionnelle.