Comment consulter son solde CPF ?

Actualités

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement de formation professionnelle crédité en euros. Les titulaires de comptes sont des personnes actives de plus de 16 ans ou de 15 ans mais disposant d’un contrat d’apprentissage.

9940083_solde_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’alimentation de ce compte se fait annuellement pour permettre à tout travailleur de profiter de ce financement pour suivre des formations durant leur parcours professionnel. L’objectif du CPF est d’aider ceux qui n’ont pas assez de diplômes pour trouver du travail. Le travailleur pourra ainsi être compétitif dans son domaine d’activité. Il lui sera également facile de trouver un emploi ou faciliter une reconversion dans un autre métier.

Les outils appliqués pour la consultation des soldes CPF

Tout titulaire de compte CPF peut se rendre sur le site Mon Compte Formation, dans l’onglet « Mes droits formation » pour rechercher les informations requises. Pour y accéder, la mode opératoire est facilitée. Pour la connexion, il suffit d’utiliser le numéro de sécurité sociale et d’un mode de passe qu’il est recommandé de bien garder au secret. A l’exception des conditions des agents publics, le solde de chaque compte sera affiché en euros. Ce solde peut s’apercevoir également sur l’application du même nom, téléchargeable sur le Play Store ainsi que sur l’Apple Store.

Outre le solde, le titulaire pourrait également avoir accès à l’historique de son solde et des dépenses déjà effectuées pour le financement des formations. Si le solde affiche des droits réservés, cela signifie qu’ils ont déjà été assignés au règlement d’une autre formation pour laquelle vous avez validé votre inscription. Ces sommes seront bloqués et ne peuvent être utilisés pour une autre formation.

Le calcul du solde CPF

L’alimentation d’un CPF se fait annuellement avec 500 euros pour un travail à mi-temps sur douze mois. Le crédit sera calculé au prorata de la durée de travail si elle est plus courte. En cas de chômage, les droits CPF ne seront pas appliqués. Le plafond des cumuls est limité à 5.000 euros sauf pour les travailleurs non diplômés ou bénéficiant de l’obligation d’emploi, qui peuvent toucher jusqu’à 800 € par an avec un compte plafonné à 8.000 €.

Le solde de chaque compte peut être utilisé jusqu’ au départ à la retraite du bénéficiaire. Quant aux heures DIF transférées au CPF, elles seront converties en euros avec une équivalence de 15 euros par heure.

La procédure de transfert des heures DIF en solde CPF

Pour information, la date limite pour le transfert des droits DIF sur le CPF était au 30 juin 2021. Il est ainsi possible de vérifier ces nombres d’heures sur le dernier bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. Autrement, ces informations peuvent être notées sur une attestation de droit fournie par l’employeur ou bien sur un certificat de travail.

Le transfert des droits acquis sur DIF sera conditionné par l’une de ces pièces justificatives. La procédure de transfert s’effectuer sur les points suivants :

  • Sur le site Mon Compte Formation (www.moncompteformation.gouv.fr),
  •  ou sur le portail web
  • ou sur l’application mobile (sur le Play Store ou l'Apple Store),

 En cliquant sur l’onglet « Mes droits formations », puis sur le bouton « Saisir mon DIF ».

Ces heures s’additionnent aux crédits déjà cumulés sous le régime CPF depuis 2019.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]