L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

8053661_cpf_temps_de_travail.jpg

Un employeur peut-il refuser la formation au CPF ?

Management

Avez-vous ou pas l’obligation de demander une autorisation à votre entreprise pour utiliser vos droits au CPF ? La réponse dépendra si vous allez suivre vos formations durant vos heures de travail ou pendant votre temps libre.

CPF et accord de l’employeur

CPF : quelles obligations pour l'employeur ?

Pour accéder à vos droits de formation, deux choix peuvent se présenter. La première consiste à vous suivre une formation, généralement durant vos temps libres. Et la seconde est de l’effectuer durant votre temps de travail.

Dans ce cas, il est important de faire une demande auprès de votre employeur.

• Pour une formation hors temps de travail. Il n’est pas nécessaire de faire une demande dans ce cas-là. De ce fait, vous n’allez pas recevoir une rémunération. « Le salarié n’a pas à demander l’accord de son employeur et peut mobiliser ses droits à formation librement. »

• Pour une formation sur le temps de travail. Une autorisation est ainsi requise par l’employeur. En effet, cela est pris en compte tel du temps travaillé et votre employeur doit ainsi verser votre rémunération. Il est important de suivre un calendrier bien établi lors de la demande d’autorisation d’absence pour formation.

Ce dernier doit être manuscrit, au moins :

§ 60 jours calendaires avant le début de votre formation (formation < 6 mois) ;

§ Ou 120 jours calendaires avant le début de votre formation (formation > 6 mois).

À la réception de ce document, si l’employeur devra donner sa réponse dans les 30 jours calendaires. À noter qu’ une absence de réponse équivaut à un accord.

La mobilisation du CPF mal placée par les instances patronales

L'abondement du CPF par l'employeur : comment ça marche ?

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, dénonce notamment les excès liés au Compte personnel de Formation. D’après ce dernier, les formations proposées sur CPF doivent répondre exactement aux compétences recherchées dans le monde du travail actuel. Le syndicat patronal désirerait mobiliser une partie des droits de formation, c’est-à-dire au niveau de la codécision entre le salarié et l’employeur. Si l’offre du Medef était prise en compte, la valeur de vos crédits sera réduite automatiquement, sans avoir à demander l’accord de votre employeur.

Un succès dépendant de l’autonomie des apprentis

CPF : Que doit dire l'employeur au salarié ? - Tetrapolis Academy

Lancé en 2018, le Compte personnel de Formation peut être défini comme la « loi avenir professionnel ». Limiter la dépendance des salariés pour les aider à choisir les formations ou concernant l’utilisation de leurs crédits pourrait réduire leur motivation. En effet, suivant une enquête effectuée dernièrement, le CPF a eu beaucoup de succès. De 517 000 en 2019, ce nombre est passé à 984 000 formations suivies en 2020.

Cela est dû à la normalisation de l’accès à la formation chez :

§ Les demandeurs d’emploi ;

§ Les jeunes de moins de 30 ans ;

§ Ou encore les seniors.

Le CPF est un système de formation en perpétuel évolution.