Le financement d’une formation de moniteur auto-école

Actualités

Le titre de professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou ECSR était conditionné par l’obtention d’un brevet d’état ou le BEPECASER en France. Désormais, il suffirait d’obtenir et suivre une formation pour y arriver.

9077191_moniteur.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pour information, une formation de moniteur auto-école demande environ 10 000 euros. Des sources de financement à cet effet se présentent pour aider chaque apprenant à supporter le financement. Néanmoins, les solutions changent suivant le profil et le statut de chaque demandeur.
 

Financement auprès du Conseil Général

L’aide est destinée pour tout demandeur d’emploi souhaitant effectuer la formation pour obtenir le titre ECSR . Il est recommandé de soumettre la demande d’informations auprès du Bureau Régional. Les régions disposent d’une liste des formations financées. Pour en bénéficier, le demandeur d’emploi devra être inscrit auprès d’un organisme prescripteur comme le Pôle Emploi.

L’assistance d’un conseiller sera bénéfique pour aider à la sélection de la formation adéquate, si le demandeur n’est pas encore décidé. Pour le montage d’un dossier de demande de financement, il est nécessaire de prévoir une certaine marge de temps avant de pouvoir bénéficier du financement.

Rejoindre le programme de l’ANFA

ANFA ou Association Nationale pour la Formation Automobile, a comme objectif la mise en œuvre de la politique nationale de formation de la branche. Une adhérence auprès de l’ANFA permettra au demandeur de bénéficier de multiples sources de financement.

A part le service de financement, il est également possible de soumettre des demandes sur les validations des acquis de l’expérience, les contrats de professionnalisation ou encore le congé individuel de formation.

L’ANFA procède principalement à l’étude et l’analyse des dossiers des personnes âgées de moins de 26 ans. Au-delà de cet âge limite, il faudra être inscrit à l’ANPE depuis au moins 12 mois.

Demander conseil à Pôle Emploi pour le financement de sa formation ECSR

Conformément aux objectifs de son programme Aide Individuelle à la Formation ou AIF, Pôle Emploi peut apporter son appui financier pour ceux qui souhaitent devenir moniteur d’auto-école.

Le montant du financement n’est pas fixe. Une évaluation est toujours effectuée après analyse de chaque cas. La soumission de la demande devra se faire auprès de l’organisme au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la session de formation.

Les demandeurs d’emploi et toute personne en suivi auprès de Pôle Emploi ou en accompagnement avec la CSP ou CRP/CTP peut demander à bénéficier de cette aide. Une fois que la demande AIF est accordée, la somme attribuée est directement versée auprès du centre de formation.

Soumettre une demande d’aide financière auprès de la FONGECIF 

Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation ou FONGECIF prête principalement assistance aux personnes titulaires d’un contrat de travail mais qui souhaitent suivre une formation.

Deux missions principales sont proposées :

  •  orientation
  •  accompagnement des salariés ainsi que le financement des projets professionnels.

Pour bénéficier des services du FONGECIF, le demandeur doit disposer d’un compte personnel de financement. Chaque dossier soumis sera pris en charge par un Conseiller en Evolution Professionnelle pour étudier le projet professionnel et rechercher les possibilités de financement.

Il faudra noter qu’un demandeur n’est pas tenu d’informer son employeur de son adhésion auprès du FONGECIF.

Soumission d’un dossier auprès du CPF 

Le CPF ou le Compte Personnel de Formation a repris les activités du DIF ou Droit Individuel à la Formation. Désormais, le CPF est devenu un dispositif financier en relation avec toute personne  se trouvant sur le marché du travail et âgée de plus de 16 ans. Le CPF n’est pas lié à tout contrat de travail. Aussi bien un salarié ou un demandeur d’emploi, peut librement prétendre à un financement pour suivre une formation en France.

Pour les salariés, les financements proviennent des contributions de l’employeur ou des organismes de financement comme l’OPCA.

Pour un demandeur d’emploi, Pôle Emploi ou le Conseil Régional l’aide à bénéficier d’un financement de formation professionnelle  ECSR .

La mobilisation du Fonds Social Européen pour obtenir un financement

Dans le cadre de son Programme opérationnel Emploi et Inclusion, l’objectif du FSE est d’améliorer l’obtention d’emploi, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle. Néanmoins, le FSE n’accorde pas de financement à la suite d’une demande effectuée par un particulier.

Ainsi pour y arriver, il s’avère nécessaire de se constituer en tant que personne morale. Il est fortement recommandé de contacter les services en charge du FSE pour accompagner dans cette initiative.

Le recours au FIF PL pour devenir moniteur d’auto-école 

Toute personne exerçant une profession libérale peut demander à bénéficier d’un financement pour suivre les ECSR. Il peut s’agir du FIF PL ou le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.

Tout comme les membres de professions libérales, les travailleurs indépendants peuvent également être des membres du FIF PL. Il suffirait d’assurer son adhésion auprès de l’organisme pour bénéficier en contrepartie des services offerts par le FIF PL dont spécifiquement le financement des frais de formation.

Les représentants du Syndicat de la profession effectuent l’analyse de toute demande de financement soumise et prononcent sur l’accord ou non de la subventionaux représentant du syndicat de sa profession qui se prononce sur l’accord ou non de la subvention.

Contact de l’AGEFICE pour bénéficier d’une subvention sur la formation ECSR

Un gérant de SARL devra soumettre sa demande de financement pour une formation à travers l’AGEFICE ou l’ Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises.

L’aide financière peut être accordée aussi bien au chef d’entreprise ou à son associé ou même à son conjoint. Les types de formation pouvant être financée sont de quatre types dont :

  • Spécifiquement les formations nécessaires pour l’exercice de l’activité professionnelle,
  • celles débouchant une sur une qualification officiellement reconnue, la Malette du Dirigeant-
  • les autres formations métiers ou de type transversal.

Chaque année, l’AGEFICE fixe un plafond annuel individuel sur le coût des formations. A titre d’information, ce plafond a été fixé à 2.000 euros pour l’année 2016.

Demander l’appui de la CAF 

La Caisse d’allocations familiales ou le CAF a comme objectif de verser des aides financières d’ordre social ou familial. Néanmoins, le financement de formations pour devenir moniteur d’auto-école n’entre pas automatiquement dans les compétences de la CAF.

Toutefois, et conformément à certaines mesures, le CAF peut procéder à l’étude de ce type de demande de financement. Autrement, elle dispose de certaines latitudes pour diriger la demande vers un organisme plus compétent en la matière.