La Caisse des dépôts met un point sur les formations à la création et reprise d’entreprises

Actualités

Avec un chiffre d’affaires évalué à 2,6 milliards d’euros en 2022, le CPF enregistre actuellement près de 25 000 centres de formation. Cela devient ainsi un vrai calvaire pour les intéresser de dénicher le bon grain. Quelle action effectuer pour faire face à l’augmentation des offres et aux pratiques qui ne répondent pas aux conditions d’éligibilité du CPF ? Depuis le début de l’année, les instances de régulation se sont donc lancé à la poursuite des formations ne répondant pas, ou plus, aux exigences du Compte Personnel de Formation. Ce sont généralement les formations CPF à la création d’entreprise.

7108801_formations_a_la_creation_et_reprise_d_entreprises.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qu’entend-on par une formation CPF à la création d’entreprise ?

Formation Création d'entreprise - Passer de l'idée au projet

Les formations à la création et à la reprise d’entreprise ont pour but de former la personne à élaborer un projet entrepreneurial. L’objectif est de parvenir à créer une entreprise viable et pérenne. 

Ces démarches de formation se canalisent spécialement sur la préparation du projet :

  • apprendre à réaliser une étude de marché et élaborer un business plan ;
  • connaître les divers règlements juridiques et adopter celui qui correspond à son projet ;
  • savoir où prospecter des financements…

Elles peuvent aussi offrir un guide administratif dans la création de l’entreprise ou encore aider le futur entrepreneur à lancer sa politique de communication. Ces actions de formation ont eu un grand succès durant la crise sanitaire. Plusieurs personnes actives ont profité de la durée des confinements pour réviser leurs projets et se former à l’entrepreneuriat.

Pour répondre favorablement à cette demande grandissante, plusieurs centres de formation ont  entrepris à inscrire des formations à la création d’entreprises au répertoire spécifique (RS). C’est  un registre officiel administré par France Compétences. Ce dernier répertorie les certifications « correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle ».

Déférencement de quelques formations

CPF 203, quelles sont les règles d'éligibilité des formations pour les  créateurs/repreneurs d'entreprise ? - hop3team

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, France Compétences et la CDC ont expliqué aux organismes de formation leurs engagements au niveau de la transversalité des compétences. Ainsi, ceux qui avaient piloté leurs actions de formation à la création d’entreprise vers « un geste professionnel ou une capacité technique spécifique » ont été rappelés à l’ordre.

Pour répondre aux besoins du RS, une formation entrepreneuriale doit pouvoir s’appliquer dans tous types de profession. Ainsi, un apprenant qui veut se lancer dans la restauration et un autre qui veut lancer une start-up pourront suivre la même formation et y maîtriser des compétences transversales. Par contre, une formation à la création d’entreprise en design qui enseignerait à ses apprenants à maîtriser un logiciel graphique apprendrait un « geste professionnel ». Celle-ci ne correspondra pas alors à la réglementation et, ainsi, inéligible au CPF. Ce sont donc des actions de formation non adéquate que chasse présentement la Caisse des Dépôts et qui risquent d’être éliminées de la plateforme CPF.

Conséquence d’un catalogue CPF réduit

Liste formations éligibles au CPF 2021 - Kiluz

Le nombre de certifications CPF enregistrés au RS aurait diminué jusqu’à 70 % depuis le début de  l’année 2022. Ce changement drastique de l’offre peut effrayer les utilisateurs du CPF. Et pourtant, on peut encore trouver un large choix de formations au CPF.

Le but principal de ce grand nettoyage effectué par la Caisse des Dépôts est de réduire au maximum l’offre CPF aux actions répondant à toutes les conditions réglementaires. Il s’agit de l’une des meilleures façons pour améliorer le dispositif de formation aux yeux des personnes actives.