L’assistance gratuite du Conseiller CEP pour la mobilisation des droits acquis

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Intégré au niveau du CPF, le Conseil en Evolution Professionnelle ou CEP est encore mal connu par les actifs du CPF. Les services offerts par ce dispositif sont gratuits et accessibles par tous les actifs.

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Le CEP commence à être adopter par les personnes actives.

Des réformes émises depuis le 4 novembre dernier ont mis à jour le site et l’application mobile “Mon compte formation”. Particulièrement, ce CEP a bénéficié de plus de visibilité via la page d’accueil de la plateforme. Il faudrait noter que tous les actifs peuvent bénéficier de l’assistance du CEP.

Le Cep est un service public créé en 2014. Il est gratuit et peut être accessible à tous les actifs sans exception. L’objectif se tourne sur l’assistance aux Français pour réaliser leur projet professionnel. Il peut s’agir d’une reconversion, d’une création d’entreprise ou d’une évolution professionnelle.

Le conseiller prodigue des entretiens individuels avec l’apprenant pour élaborer la mise en œuvre de ce projet particulier à chaque individu.

Qui peut demander les services du CEP ?

 Le CEP opère avec quatre opérateurs nationaux, représentant les différentes catégories de travailleurs :

  • POLE EMPLOI pour les demandeurs d’emploi ;
  • APECASSURE pour les cadres ;
  • LES MISSIONS LOCALES qui s’occupent des jeunes de moins de 26 ans ;
  • CAP EMPLOI pour les travailleurs handicapés

Mais des opérateurs régionaux désignés par France compétences mettent également en œuvre le CEP pour les salariés et indépendants du secteur privé. Le rôle de tous les conseillers en évolution professionnelle est de délivrer un accompagnement personnalisé et adapté à la problématique de chaque individu. Dans une logique de Co-construction, le CEP informera tout actif sur son droit. Une orientation vers une formation répondant aux attentes permettra à l’actif de décrocher des financements ou encore dans leur recherche d’emploi.

Les deux niveaux du Conseil en Evolution Professionnelle

Pour tous les bénéficiaires, le CEP fonctionne conformément à deux niveaux de service.

Le premier système où l’analyse de situation se rapporte au diagnostic et à l’écoute du bénéficiaire sur son projet. Des échangent se feront entre les deux parties pour confirmer les attentes de l’apprenant. Le diagnostic suivra pour confirmer les compétences, aptitudes et perspectives d’évolution de l’apprenant.

Une fois l’analyse effectuée, le CEP peut proposer un second niveau si l’actif le demande. Avec beaucoup plus d’explications, la seconde étape se fait plus concrètement. Le conseiller se chargera d’apporter beaucoup plus d’explications à l’actif dans son projet et des réalisations.

Il n’y a pas de CEP type. Tous les conseils dépendent de chaque format, à chaque rythme ou conformément à la durée de l’assistance du CEP. Les services offerts par un conseiller peuvent se faire à distance ou en présentiel, par téléphone ou par échange de mails. Sa durée varie en fonction des besoins des actifs.

Outils et services proposés aux actifs du CEP

Le CEP présente une large gamme de services à titre gratuit pour tout bénéficiaire du CPF. Il est possible d’en distinguer les ateliers collectifs, un bilan des compétences ou un VAE à titre d’exemple. Des implications à la vie d’entreprise peuvent se faire pour tout actif désirant s’orienter vers un autre métier ou fonction avant toute inscription à une formation.

A cet effet, le conseiller se chargera de représenter l’intermédiaire entre le bénéficiaire et les organismes d’accompagnement. Il se chargera de conseiller l’actif pour la mobilisation des droits de ce dernier. L’idée est d’aider l’actif à choisir le bon organisme ainsi que le bon parcours de formation. Le Conseiller se chargera également de mobiliser la plateforme Mon compte formation pour les personnes en difficulté face au numérique.

 Dans le cadre du plan de relance, des financements ont été exceptionnellement accordés pour favoriser la reconversion professionnelle vers les métiers porteurs. Les CEP peuvent ainsi orienter les bénéficiaires vers le dispositif Transco et les aider à identifier les métiers cibles et à établir le dossier respectif.

La prise de contact avec un CEP

Pour bénéficier de l’assistance du CEP, il est recommandé de se rendre sur le site Mon-cep.org, répertoriant les différents opérateurs. Il est possible de demander un rendez-vous avec la plateforme avec un numéro vert. Mais il est également possible de passer par le site Mon compte formation ou l’application du même nom, qui disposent d’un espace dédié au CEP. Le site Mon compte formation permet à tout actif d'activer son compte personnel de formation (CPF)et d’identifier le montant des droits cumulés.