Formation professionnelle en DevOps

Actualités

En France, les formations DevOps étaient traditionnellement séparées. Initialement, les fonctions de développement informatique et de production étaient conditionnées par la création d’un profil pouvant rassembler les deux formations, permettant par la suite de faciliter la communication entre développeurs et administrateurs système.

929876_devops_1.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La formation professionnelle DevOps est sanctionnée par une certification confirmant à l’employeur que l’apprenant est un développeur. Ce dernier pourrait ainsi gagner en productivité et raccourcir les délais entre le développement d’un produit et sa commercialisation. Pour les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les salariés en poste, la formation DevOps se présente comme une opportunité répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs finaux des projets informatiques.

Les programmes proposés par les formations professionnelles existantes sur DevOps

Les formations se font suivant deux options : soit en présentiel ou à distance. La période de formation peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Ces durées s’appliquent particulièrement avec un perfectionnement en DevOps.

L’apprenant se formera sur les points suivants, conformément au cursus proposé par l’organisme de formation :

  • La compréhension du mouvement DevOps ;
  • La connaissance des engagements de la profession ;
  • La maîtrise des pratiques DevOps ;
  • La maîtrise des outils d’automatisation tels que Scrum Master.

Les pratiques DevOps se déclinent à partir des méthodes Agiles. Ces connaissances permettront à l’apprenant de savoir déployer et gérer des infrastructures informatiques. A titre d’information, Développeurs et Ingénieurs collaborent sous la houlette du DevOps pour le développement de logiciels, d’applications Web, ou de projets informatiques offrant à l’entreprise de gagner en productivité.

Certification de DevOps Foundation.

Généralement, les cours programmés par les organismes de formation dans le domaine du développement itératif conseillent l’utilisation des infrastructures pour procéder à l’automatisation des systèmes d’information employés. Il est également possible à l’apprenant d’utiliser différents outils de test, de configuration, d’intégration avec un dispositif de perfectionnement des acquis DevOps.

En conséquence, l’apprenant pourra évoluer en compétences dans l’utilisation des outils ci-après :

  • Framework Agile comme Scrum et Kanban ;
  • Outils DevOps pour le Cloud : AWS, Google Cloud Platform, OpenStack ;
  • Outils de sécurité informatique pour protéger les bases de données.

La formation acquise permettra à l’apprenant de collaborer positivement avec les équipes de développement Web et de l’exploitation IT pour faire bénéficier de la rapidité, flexibilité et efficacité aux projets.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le DevOps

Pour arriver à valider avec perfection un cursus de formation DevOps, il sera nécessaire de disposer d’une curiosité pour :

  • La compréhension du mouvement DevOps et identifier ainsi ses enjeux ;
  • La maîtrise des méthodes Agiles ;
  • La connaissance des bonnes pratiques de DevOps.

Il sera nécessaire de confirmer que les compétences techniques accompagnant une parfaite connaissance des outils d’automatisation et de certains langages informatiques s’avèrent être très importantes pour arriver à suivre la formation DevOps. A l’issue de la formation, l’apprenant disposera de la certification DevOps Foundation pour valider sa reconversion professionnelle.

Par la même occasion, l’apprenant sera également capable de construire une infrastructure Virtual Private Cloud ou VPC.

Les dispositifs nécessaires pour la formation et pour son financement

Le titre de développeur DevOps est conditionné par une formation diplômante de niveau Bac+ 5 en informatique, requise en formation initiale. Ensuite l’apprenant peut choisir entre plusieurs options de formation. Dans un premier temps, des formations effectuées en présentiel comme le Bachelor « Concepteur intégrateur Devops/SYSOPS » peuvent être suivis en alternance pour les salariés ou les étudiants. D’autres formations DevOps sont dispensées à distance ou en entreprise et s’adressent aussi aux demandeurs d’emploi.

Néanmoins, pour accéder à ces deux options de formations DevOps, des prérequis sont nécessaires. En priorité, il sera nécessaire de disposer d’une année de première expérience en développement ou en administration système.

La formation doit être éligible au CPF et le cumul de crédit du titulaire s’avère être suffisant pour le financement de la formation DevOps. Dans le cas où la formation a été recommandée par l’entreprise, ce dernier prendra en charge le financement. L’essentiel est de disposer de toutes les opportunités pour évoluer dans son travail ou pour se reconvertir en passant la certification DevOps foundation.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]